Savez-vous que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air présent à l’intérieur des habitations est souvent plus pollué qu’à l’extérieur ? Cet air intérieur n’est pas seulement pollué à cause de la présence de composés organiques volatils, de phtalates et de CO2 ; il est également chargé d’humidité liée aux activités humaines. Un phénomène encore plus présent dans les pièces naturellement humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.
Lorsque la ventilation est insuffisante pour assurer une élimination de l’humidité et des polluants intérieurs, il convient de recourir à l’installation d’une VMC !
La VMC est un système couramment employé pour le traitement de l’humidité et les problèmes de ventilation à l’intérieur des logements. Il est particulièrement utile dans les cuisines, les salles de bain et les toilettes, des pièces dans lesquelles l’humidité est souvent très présente.
Le principe de la ventilation mécanique contrôlée consiste à introduire de l’air issu de l’extérieur de la maison via différentes entrées d’air, et d’extraire l’air pollué et chargé d’humidité présent à l’intérieur.
En installant une VMC dans une habitation, on diminue ainsi le risque de voir apparaître des moisissures et autres dégradations liées à l’humidité, mais aussi des problèmes de santé causés par les polluants issus des produits d’entretien et du CO2.
En plus de la ventilation simple flux, il existe des VMC double flux, qui ont la particularité d’être équipé d’un échangeur thermique. Cet élément offre l’avantage de préchauffer l’air entrant en hiver grâce à l’air chaud sortant, ce qui permet d’éviter les différences de chaleur. Inversement, en été, l’air entrant, souvent plus chaud qu’à l’intérieur, est rafraichi lors de son entrée.
Chez Actimur, nous utilisons un système de VMC hygroréglable Très Basse Consommation (TBC) dans le cadre de nos interventions.
La grande force de ce système réside dans le contrôle des variations de débits d’air. En effet, ces derniers s’ajustent en fonction du taux d’humidité et de la pollution présents dans les pièces, en temps réel.
En plus des détecteurs d’humidité présents sur les bouches d’aération utilisées dans la cuisine et la salle de bain, la bouche d’aération installée dans les WC est également équipée d’un détecteur de présence.
En résumé, la VMC hygroréglable fait en sorte que la quantité d’air extraite et la quantité d’air introduite dans les pièces de la maison augmentent uniquement lorsque cela est nécessaire, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables !
Après avoir évalué la quantité d’humidité et de polluants présents dans les différentes pièces de votre habitation, le technicien Actimur est capable de dresser le bilan des faiblesses de l’habitation en matière d’aération.
Les entrées d’air et les bouches d’aération sont ainsi disposées de façon à créer une ventilation efficace, adaptée aux spécificités de la construction.
Enfin, les bouches d’aération sont reliées par des tuyaux à la VMC qui peut être posée sur un mur, un faux plafond ou suspendue dans les combles, en fonction de la configuration de l’habitation.