La protection de l’environnement fait partie de l’ADN de l’entreprise Actimur, depuis sa création, il y a plus de 15 ans. Par conséquent, nous mettons autant d’application à réaliser des travaux de qualité qu’à sélectionner des produits dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.
En tant qu’entreprise de rénovation éco-responsable, nous avons fait le choix d’utiliser des produits à la fois performants et écologiques pour nos solutions de traitement contre l’humidité et l’isolation des combles !
Pour lutter contre l’humidité, et en particulier contre les remontées capillaires, il faut généralement avoir recours à des injections de barrières d’étanchéité dans les murs, et dans certains cas, mettre en place un système de Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) ou une VMC.
La solution que nous utilisons dans le cadre de nos traitements contre l’humidité par injection de barrières d’étanchéité est développée par Actimur. Cette solution, fruit de nombreuses années de recherche, se présente sous la forme d’une micro-émulsion de silicone concentrée, qui permet un taux de pénétration maximal et une répartition uniforme dans le mur traité.
Particulièrement efficace et durable, elle a également pour particularité de ne contenir aucun solvant organique et de se dissoudre par simple contact avec de l’eau, contrairement à d’autres solutions moins élaborées disponibles sur le marché.
Développés par l’entreprise française Ventilairsec, nos systèmes de ventilation mécanique par insufflation (VMI) représentent la solution idéale pour le recyclage de l’air dans les habitations, en associant performances et écologie.
Dotée d’un moteur ne nécessitant qu’une faible consommation électrique pour fonctionner, cette VMI vous permet de réduire votre consommation d’électricité globale et, par conséquent, votre impact sur l’environnement.
Le système de VMC hygroréglable que nous avons sélectionné permet une gestion automatisée des débits d’air entrants et sortants. Grâce aux capteurs présents sur les entrées d’air et les bouches d’aération, les flux d’air introduits dans la maison et évacués à l’extérieur s’adaptent en temps réel en fonction du niveau de pollution et du taux d’humidité intérieur.
Avec cette VMC, il est donc facile de réaliser des économies d’énergie lorsque l’habitation est inoccupée et de ne pas subir les conséquences de l’humidité et des polluants, le reste du temps.
L’isolation des combles devient une véritable nécessité lorsque les problèmes de déperdition de chaleur et de nuisances sonores empoisonnent le quotidien des habitants, et augmentent les factures d’énergie. Pour réaliser nos travaux d’isolation par soufflage, nous avons sélectionné deux matériaux qui associent efficacité et éco-responsabilité : la ouate de cellulose et les laines minérales.
Pour isoler des combles d’une manière durable et efficace, il convient d’avoir recours à un isolant qui présente un niveau d’isolation phonique et thermique performant. C’est le cas de la ouate de cellulose, une solution naturelle et écologique fabriquée à partir de papier recyclé et d’adjuvants naturels.
La ouate de cellulose que nous utilisons dans le cadre de nos travaux d’isolation de combles est conçue en France, par la société IGLOO-CELLULOSE, située près de La Roche-sur-Yon. Cette grande proximité nous permet donc de réduire grandement les conséquences environnementales liées à l’acheminement de ce produit.
Pour nos solutions de soufflage de laines minérales, nous avons sélectionné la laine de verre et la laine de roche, deux matériaux naturels et totalement recyclables.
En plus de leur caractère écologique, les laines minérales offrent d’excellentes performances en matière d’isolations thermique et phonique. Conforme aux recommandations BBC, la laine minérale est également un produit très résistant et à l’épreuve du temps.