Les remontées capillaires représentent l’une des principales causes de présence d’humidité dans un logement. Résultat de défauts de construction ou de travaux de rénovation mal maitrisés, les remontées capillaires peuvent aboutir à un profond endommagement de la structure de l’habitation.
Les signes de la présence de remontées capillaires mettent parfois des années à apparaître, ce qui retarde et complique considérablement l’intervention des spécialistes.
Les remontées capillaires naissent d’un phénomène naturel mal maitrisé. Leur apparition est simple à comprendre : une partie de l’eau contenue dans le sol descend sous l’effet de la gravitation, pendant qu’une autre partie de cette eau remonte sous forme de vapeur en tirant parti de la capillarité naturelle ou de la porosité des matériaux qu’elle rencontre sur son chemin.
En temps normal, cette humidité ascensionnelle s’évapore par le sol ou par les murs de l’habitation sans plus de conséquences. Cependant, il arrive que cette humidité et le sel qu’elle contient restent prisonniers des murs ou des sols de l’habitation et génèrent des dégâts importants sur les matériaux. Un phénomène qui se voit par ailleurs accentué dans les régions où la pluviométrie est la plus élevée.
Les causes diffèrent également en fonction de l’époque de construction de la maison. Les vieilles constructions, conçues pour supporter l’humidité, ont parfois connu des travaux de rénovation successifs qui ont mis à mal leur capacité naturelle à éliminer ou à bloquer la remontée de l’humidité.
Par ailleurs, si les constructions modernes sont théoriquement moins sujettes aux remontées capillaires, il arrive que les normes de construction n’aient pas été respectées et engendrent des dégradations.
Les remontées capillaires peuvent se traduire par de nombreuses dégradations, dont les plus courantes sont :
Par ailleurs, en hiver, on assiste parfois à un éclatement d’une partie de la maçonnerie. Un phénomène qui s’explique par l’augmentation du volume de l’eau contenue dans le mur qui éclate sous l’effet du gel.
Étant donné les conséquences désastreuses que peuvent engendrer des remontées capillaires, il convient de les traiter avec le plus grand sérieux. Un simple traitement de surface ne suffira pas à régler le problème en profondeur, si ce n’est simplement en cacher les causes.
En cas d’apparition de salpêtre, d’auréoles, d’effritement ou de tout autre signe indiquant la présence de remontées d’eau par capillarité, le bon réflexe est de tout de suite nous contacter !
Un de nos techniciens effectuera un diagnostic complet et gratuit de votre problème de remontées capillaires, et vous proposera une solution adaptée. Notre traitement le plus efficace, effectué bien sûr par nos soins, se base sur l’injection d’une barrière d’étanchéité qui assèche les murs et empêche l’humidité de s’étendre.
Demandez un diagnostic gratuit Luttez contre les remontées capillaires en injectant des barrières d’étanchéité