Humidité et Santé

Responsable de nombreuses dégradations dans la maison, l’humidité est également à l’origine de plusieurs types d’allergies et de l’apparition de maladies chroniques. Nez qui coule, irritation des yeux, rhinites, bronchites, asthme, allergies dues aux acariens, la liste est longue ! Retrouvez la santé en faisant appel à un expert de l’humidité !

Humidité : des dégradations dans toute la maison

Ce n’est un secret pour personne : l’humidité a des conséquences néfastes sur l’état des habitations, qu’il s’agisse de maisons neuves ou de vieilles constructions.

En général, l’humidité se traduit dans un premier temps par l’apparition de stigmates disgracieux à l’intérieur du logement : cloques dans les peintures, papier peint qui se décolle ou qui jaunit, crépis qui s’effrite, apparition de taches brunes au plafond, boiseries qui se déforment, taches blanches en bas des murs (salpêtre), mauvaises odeurs causées par la présence de moisissures, etc.

Désagréables ou inesthétiques, ces marques d’humidité peuvent cacher une réalité bien plus préoccupante. Au-delà de ces signes visibles, l’humidité s’en prend surtout à l’intégrité des matériaux de la maison. Tant que les causes du problème d’humidité n’ont pas été traitées, on assiste à une dégradation lente et inéluctable de l’habitat, dont la progression est parfois difficile à estimer.

Par exemple, il arrive que l’humidité et d’autres facteurs concourent à l’apparition de mérule. Ce champignon vorace et difficile à diagnostiquer peut causer de lourds dégâts à la structure de l’habitation : éclatement du bois pouvant aboutir à l’effondrement d’un plancher, d’un mur ou d’une poutre.

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Humidité : des conséquences sur la santé

MoisissuresEn plus d’avoir des conséquences sérieuses sur l’état de l’habitation, un climat intérieur humide est également propice à la survenue de problèmes de santé. Les enfants, dont la santé est plus fragile que celle des adultes, sont les premiers touchés par le phénomène.

Selon les professionnels de la santé, l’humidité serait ainsi directement responsable de l’apparition ou de l’aggravation de nombreux cas d’allergies. En particulier des allergies causées par les acariens dont un quart des Français serait la victime. Les acariens, qui apprécient beaucoup la chaleur et l’humidité, colonisent les matelas, les moquettes, les oreilles, les rideaux, etc. Et une fois installés, ils sont particulièrement difficiles à chasser !

Les allergies ou les troubles de la santé peuvent également survenir en présence de moisissures dans la maison. Les moisissures et les champignons rejettent en effet des substances qui provoquent diverses irritations au niveau des yeux ou des voies respiratoires (nez, gorge, bronches). Il n’est donc pas rare d’assister à des cas de rhinites, de bronchites chroniques ou d’asthme dans les habitations les plus humides. Dans de plus rares cas, on note également des intoxications ou l’apparition de mycoses.

Il existe également un lien entre les problèmes articulaires (rhumatismes, arthrose, arthrite) et l’humidité. Celle-ci a tendance à intensifier ou à déclencher des douleurs qui peuvent rapidement gâcher le quotidien.

 

Si vous ne souhaitez pas voir votre état de santé et l’état de votre maison se dégrader à cause d’un problème d’humidité, il est essentiel de faire appel à un expert comme Actimur. Nous vous proposerons des traitements contre l’humidité reconnus pour leur efficacité !

 

Demandez votre devis gratuit Protégez vos proches et votre maison avec nos traitements contre l’humidité