Le 15/09/23 - Catégorie : Actimur
Pour garder un logement sain, et sans humidité excessive, il est essentiel d’avoir une bonne ventilation. La ventilation positive hygroréglable est une option possible pour évacuer l’air vicié et faire entrer de l’air sain dans la maison. Mais comment fonctionne ce système ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Combien cela coûte-t-il ? Actimur, spécialiste de l’humidité, vous dit tout sur la ventilation positive.
La ventilation positive dite hygroréglable ou hygrorégulée est un système de ventilation mécanique par insufflation, proche de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, elle est appelée sous son nom d’origine, la ventilation mécanique insufflée (VMI).
Il s’agit d’un système efficace pour réguler l’humidité de l’air d’un logement, mais également pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Un moteur est installé pour capter le débit d’air extérieur, et le faire entrer de façon constante dans le logement. Le surplus d’air vicié est ainsi poussé naturellement vers l’extérieur pour renouveler l’air.
La ventilation positive est un système de ventilation très efficace, qui comporte de nombreux avantages :
Comme tout système, la ventilation positive présente quelques inconvénients :
Outre la ventilation positive, il existe d’autres méthodes de ventilation envisageables. La plus simple, mais souvent insuffisante, est la ventilation naturelle, qui ne nécessite que de placer des grilles d’aération dans les murs, les fenêtres et les portes.
La ventilation mécanique contrôlée simple flux fonctionne également avec des bouches d’aspiration, mais placées en hauteur, et connectées à des gaines qui conduisent l’air vers un moteur, qui le souffle vers l’extérieur en permanence.
La VMC double flux prélève de l’air neuf, le filtre, le chauffe, puis l’insuffle dans les pièces de vie du logement. L’air vicié est poussé vers l’extérieur.
La ventilation mécanique répartie (VMR) est similaire à la VMC simple flux, mais avec un petit moteur présent à chaque grille d’aération.
Enfin, la VMI aspire l’air frais, le filtre, le réchauffe, le souffle dans des gaines qui le renvoient dans les différentes pièces du logement, et l’air vicié s’échappe naturellement par les grilles d’aération.
Pour mettre en place une ventilation positive ou une Ventilation mécanique par Insufflation VMI, il faut faire quelques travaux pour installer le caisson moteur dans les combles par exemple et le relier à un accès d’air neuf, sur la toiture ou à travers un mur. Il sera également relié aux grilles d’extraction des différentes pièces de la maison pour diffuser l’air filtré.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre ventilation positive ou Ventilation mécanique par Insufflation. Il pourra la mettre en marche rapidement, mais aussi en assurer la maintenance et l’entretien par la suite.
Le prix du matériel de ventilation positive ou une Ventilation mécanique par Insufflation VMI coûte environ 1400 à 1 600 euros, tarif auquel il faut ajouter la pose par un professionnel, qui se chiffre entre 1 500 euros et 3500 euros. Il vous faut également compter dans votre budget le coût de la maintenance annuelle pour nettoyer ou changer les filtres.
Vous en connaissez désormais plus sur la ventilation positive. Si vous avez fréquemment des soucis d’humidité dans votre logement, c’est un système de ventilation qui pourrait vous convenir. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’humidité afin d’obtenir un diagnostic gratuit et un devis pour l’installation d’une ventilation.