Le 12/07/18 - Catégorie : Actimur
La perception de l’humidité dans une maison est souvent subjective avant d’être concrètement observée.
Généralement, il existe des symptômes très nets de l’humidité des murs : des taches d’humidité plus ou moins affirmées, aux contours plus ou moins nets, l’apparition de moisissures ou de salpêtre, une condensation qui a du mal à disparaître, des odeurs particulières, un revêtement mural qui se déforme, un aspect froid et humide au toucher des murs…
Mais, en amont de ces symptômes, il faut prêter attention à une atmosphère confinée, à l’apparition de vapeurs d’eau ou de gouttelettes (pièces humides, cuisine).
Sans décréter l’urgence,: plus tôt les causes seront décelées, moins les conséquences seront importantes. Différentes techniques sont utilisées, adaptées à l’évolution et au contexte du logement à traiter.
Elles se justifient lorsque l’humidité est constatée dans les fondations et dans le bas des murs. La cause de l’humidité est alors une mauvaise adaptation des matériaux ou l’apparition de fissures ou de microfissures. L’eau, qui a tendance à remonter par capillarité parvient alors se hisser par les interstices des matériaux, comme le ferait un sucre posé sur une cuiller de café. Les traces laissées dans la maison (salpêtre ou humidité) matérialisent l’eau qui stagne au cours de son passage.
L’injection de barrières d’étanchéité dans les maçonneries permet de stopper la progression de l’eau dans les murs. Parmi les différents produits qui existent sur le marché, nous avons, chez Actimur, sélectionné celui qui nous garantit une efficacité incomparable et qui, de surcroît, est une solution parfaitement écologique : il s’agit de microémulsions de silicone, composées de particules si fines que leur taux de pénétration est très élevé.
Injectées selon des techniques adaptées à chaque situation (d’où l’utilité d’un diagnostic détaillé), ces barrières passent l’épreuve du temps sans aucune difficulté, ce qui nous permet de garantir nos solutions pendant 30 ans !
Nos techniciens, après avoir évalué les causes exactes de l’humidité, réalisent une série de tests pour mesurer la quantité d’eau présente dans les murs et sa localisation. C’est uniquement sur la base de ce plan complet qu’ils sélectionneront le matériel et le dosage des produits à appliquer.
Lorsque l’assèchement complet sera obtenu, dans une période de 6 à 24 mois, une visite de contrôle sera proposée.
Elle se répartit en deux grandes familles.
La ventilation mécanique par insufflation (VMI) a plusieurs effets. Le premier est d’assécher les murs et les revêtements humides. Ensuite, elle rejette les polluants vers l’extérieur, ainsi que le dioxyde de carbone (C02), les poussières et toutes les émanations toxiques susceptibles de déclencher des troubles de la respiration.
Chez Actimur, nous avons choisi le système de ventilation VMI de Ventilairsec pour ses avantages : il filtre l’air entrant et le préchauffe avant sa diffusion pour éviter toute différence de température. La filtration le débarrasse des poussières, particules fines et pollens captés à l’extérieur. On peut ainsi constater une réduction des troubles respiratoires, une diminution des pertes d’énergie (consommation de chauffage) et une augmentation du confort.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) a pour rôle de renouveler en permanence l’air de la maison : elle chasse donc humidité et mauvaises odeurs. Nous avons retenu le système de VMC hygroréglable Très Basse Consommation (TBC) : son avantage consiste à contrôler les variations de débits d’airs qui s’ajustent en fonction du taux d’humidité et de la pollution constatés. La quantité d’air extraite et la quantité d’air introduite n’augmentent donc que lorsque cela est nécessaire, pour réaliser des économies d’énergie considérables.
Tournez-vous vers des professionnels, au lieu de jeter l’éponge ! Actimur réalise un diagnostic complet et gratuit de vos problèmes d’humidité afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre maison.