Le 19/01/17 - Catégorie : Actimur
Mis à jour le 15 février 2024.
Un taux d’humidité optimal permet de vivre confortablement chez soi. Si ce taux est trop bas ou trop élevé, l’inconfort se fait vite ressentir, notamment thermiquement, et cela peut provoquer des désagréments et dégrader la santé des habitants de l’habitation. Alors, quel est le taux d’humidité idéal pour un logement ? Et comment atteindre ce taux idéal ? Actimur, spécialiste de l’humidité et de l’isolation des combles, vous donne quelques conseils pour y parvenir.
Le taux d’humidité dans l’air mesure la présence d’eau, sous sa forme gazeuse, dans l’air ambiant. On appelle également ce taux hygrométrie ou humidité relative. Ce taux se mesure à l’aide d’un hygromètre. Le taux d’humidité varie en fonction des saisons, de la température intérieure et extérieure, du nombre de personnes vivant dans le foyer, ou encore du type de chauffage.
L’humidité absolue est une autre donnée. Il s’agit de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air, en gramme d’eau par mètre cube d’air. L’humidité relative se concentre sur la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la quantité de vapeur d’eau maximale dans l’air. La première donnée ne change jamais, alors que la seconde est variable.
Lorsque l’humidité de l’air est trop élevée dans une habitation, cela favorise le développement d’acariens et de moisissures, qui sont nuisibles pour la santé. Cela peut, par exemple, provoquer des affections respiratoires, de l’asthme, des allergies, des douleurs articulaires, des maux de tête, de la fatigue, etc. De plus, un air humide donne une sensation d’inconfort qui pousse à chauffer davantage l’hiver. Enfin, cela a des conséquences sur le logement lui-même : condensation sur les murs, décollement du papier peint, peintures qui s’écaillent, mauvaises odeurs, etc.
Au contraire, quand l’air est trop sec, la peau des habitants s’assèche elle aussi, provoquant des démangeaisons, une soif plus importante, une irritation des yeux et des muqueuses, des lèvres gercées, de l’asthme, une baisse de la qualité de vie, etc.
Il faut donc à la fois éviter un air trop humide et un air trop sec.
De manière générale, il est recommandé de toujours maintenir un taux d’humidité autour de 50 % : entre 40 et 60 %. En dessous, l’air sera trop sec. Au-dessus, il sera trop humide. Si vous êtes asthmatique, essayez même de ne pas aller au-delà de 55 % d’humidité. L’humidité varie selon les saisons et les conditions climatiques. Vous pouvez mesurer le taux d’humidité régulièrement pour améliorer le confort chez vous.
Mais cela dépend également des pièces de la maison. S’il est préférable de respecter cette règle pour une pièce de vie, une cave peut être un peu plus humide pour bien conserver le vin. La cuisine et la salle de bain seront également naturellement un peu plus humides. L’humidité dans une chambre de bébé doit être comprise entre 40 et 50 %.
Pour mesurer le taux d’humidité d’un logement, on utilise un hygromètre, un petit outil qui capte l’humidité. On en trouve en magasin de bricolage. Il est également possible d’utiliser un humidimètre, un appareil qui calcule le taux d’humidité dans les matériaux comme les murs par exemple. Ce dernier est plutôt utilisé par les professionnels de l’humidité et de l’isolation. Il est donc possible de faire appel à un spécialiste de l’humidité qui utilisera un testeur d’humidité afin de faire un diagnostic précis.
Comment faire pour maintenir un bon taux d’humidité au quotidien et enlever l’odeur d’humidité ? Certaines habitudes peuvent être prises comme aérer toutes les pièces de la maison 10 minutes par jour tous les jours, aérer systématiquement après avoir utilisé la salle de bain pour une douche ou un bain, ou encore ouvrir les fenêtres lorsque vous faites la cuisine. En cuisinant, vous pouvez également allumer votre hotte aspirante et couvrir vos casseroles. Enfin, dans la mesure du possible, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur et préférez le faire sécher à l’extérieur.
Si toutes ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez vérifier que le système de ventilation de votre logement est adéquat, et ajouter un humidificateur ou un déshumidificateur dans les pièces dans lesquelles il est le plus difficile de maintenir un bon taux d’humidité. Enfin, si l’humidité vient d’une cause spécifique, il convient de la régler pour résoudre le problème, en faisant appel à un professionnel.
L’entreprise Actimur vous propose ses services afin de garantir un taux d’humidité idéal dans votre maison, qu’il s’agisse de l’humidité dans l’air ambiant ou présente à l’intérieur de vos murs. Les solutions envisagées peuvent, selon la source du problème d’humidité, être l’installation d’une VMI ou d’une VMC, l’injection de barrières étanches dans des murs humides, ou encore la pose d’un hydrofuge de façade.
Maintenir un taux d’humidité idéal est essentiel pour se sentir bien chez soi et ne pas prendre de risques concernant la structure du bâtiment et la santé des habitants du foyer. En cas de problèmes d’humidité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous proposera un diagnostic gratuit, des conseils personnalisés et un traitement adapté.