Le 15/10/24 - Catégorie : Actimur
Vous repérez des traces blanches sur les murs de votre cave ? Il est fort possible que du salpêtre s’y soit installé. Appelé aussi sel de pierre, le salpêtre est un souci courant dans les caves. Si ce problème n’est pas réglé rapidement, cela pourrait provoquer des dommages structurels sur votre habitation. Pour éliminer le sel de pierre, appliquez ces quelques conseils et faites appel à un spécialiste humidité !
Le salpêtre se forme à partir d’un mélange de bactéries et d’ammoniac, présents dans les eaux souterraines, et du carbonate de potassium que l’on retrouve dans la maçonnerie. C’est un sel minéral qui est semblable à une poudre blanche.
On reconnaît le salpêtre de plusieurs façons. Visuellement, vous repérerez des taches poudreuses et blanches à certains endroits dans votre cave. On dit que ces tâches sont efflorescentes, car elles ont l’apparence d’une poudre quand l’eau s’évapore et laisse les sels minéraux. Elles se situent principalement en bas des murs.
Les signes peuvent aussi être olfactifs. Vous sentirez probablement une odeur d’humidité ou de moisi prononcé dans votre cave.
Il ne faut pas confondre le salpêtre avec la mérule. Cette dernière est un champignon cotonneux et épais qui apprécie particulièrement la présence du bois. Parfois, la mérule fait penser à des toiles d’araignée et elle dégage une odeur très spécifique.
L’humidité dans les caves est la principale cause de l’apparition du sel de pierre. Si l’humidité pénètre dans le sol et les murs de votre cave, s’il y a un sérieux manque d’étanchéité ou si aucune ventilation n’est prévue, le salpêtre peut se développer plus facilement.
Certains facteurs sont plus aggravants et favoriseront davantage le développement du sel de pierre. On pense notamment aux :
Les remontées capillaires d’eau souterraine sont riches en sels minéraux. Cette eau s’infiltre dans la maçonnerie et particulièrement dans les murs. Avec le contact de l’air ambiant, l’eau qui s’évapore et va alors laisser à la surface des dépôts blanchâtres comprenant du nitrate de potassium cristallisé.
Si le sel de pierre n’est pas traité, il peut être un danger pour votre santé, les fondations de votre habitation et avoir aussi des répercussions négatives sur la valeur de votre bien.
Si les habitants de votre maison sont régulièrement en contact avec le salpêtre, notamment via la respiration, vous risquez des allergies et des problèmes respiratoires plus graves. Des irritations des yeux, des maux de tête et de l’eczéma peuvent aussi être provoqués par ce sel minéral.
La détérioration d’un mur et des revêtements présents dans votre cave fait aussi partie des risques auxquels vous expose la présence de salpêtre. Il s’attaque au parpaing, à la pierre, mais aussi au bois qui se dégradent et s’effritent.
Si vous désirez vendre votre maison, sa présence risque de nuire à la vente ; avec les risques engendrés par le salpêtre, votre propriété perdra de sa valeur.
Pour trouver la solution afin de lutter contre le développement de ce sel minéral, il faut trouver un traitement en fonction de l’origine de l’apparition du salpêtre.
Un produit chimique, une solution naturelle ou l’intervention de professionnels est possible. Vous pouvez acheter un produit anti-salpêtre dans le but de le faire disparaître efficacement. Cependant, des produits naturels comme le vinaigre peuvent aussi faire des miracles, surtout si le salpêtre ne s’est pas fortement développé. Le vinaigre est particulièrement efficace s’il est combiné à l’utilisation d’une brosse dure pour frotter vigoureusement le minéral.
Les solutions naturelles et certains produits chimiques ne garantissent pas de se débarrasser durablement du sel de pierre. Souvent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour traiter le salpêtre. C’est nécessaire pour profiter de l’expertise et bénéficier de travaux adaptés à votre habitation. Des méthodes comme l’injection d’une barrière hydrofuge ou un saignement du mur seront réalisés par des professionnels et élimineront définitivement le salpêtre dans votre cave.
Lorsque vous avez éliminé toute trace de salpêtre dans l’intérieur de votre cave, vous devez mettre en place des méthodes préventives pour que la pièce soit saine.
L’installation de déshumidificateurs et de systèmes de drainage est recommandée. L’air de la cave doit être renouvelé. Vous pouvez installer des ventilateurs ou ouvrir les fenêtres si la pièce en est équipée.
Pensez à réaliser une inspection régulière pour contrôler la présence d’éventuelles fissures ou fuites. Dans ce cas, vous devez rapidement procéder à la réparation pour éviter la présence d’humidité. De même, surveillez les signes visuels et olfactifs évoqués précédemment qui annoncent le retour du salpêtre.
Soyez attentif au taux d’humidité dans la cave et procédez à un nettoyage régulier plusieurs fois par an. La cave demande une grande attention de votre part. Comme vous l’avez vu, le développement de sels minéraux comme le salpêtre ne sont pas sans répercussion sur votre santé et sur votre maison.
Agissez rapidement pour traiter le salpêtre en réalisant un diagnostic et en faisant intervenir des professionnels qui proposent des solutions efficaces. Vous avez de la moisissure sur les murs ou un autre problème d’humidité ? Réalisez un devis dès maintenant en contactant Actimur pour un diagnostic gratuit et une solution adaptée !