Le 10/02/17 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Comment stopper les remontées capillaires : les différentes techniques"
Les remontées capillaires ne sont pas une fatalité ! En effet, cela fait de nombreuses années que les professionnels de l’humidité ont développé des techniques visant à assécher et à traiter les murs touchés par ce phénomène. En voici quelques-unes : l’injection de barrières d’étanchéité, la centrale d’assèchement et la VMI.
La remontée capillaire est un phénomène bien connu des propriétaires de maisons anciennes, bien que les maisons récentes ne soient pas non plus épargnées. Elle est la conséquence directe d’un processus bien connu : l’absorption de l’eau présente dans le sol par les matériaux de construction de la maison.
Au lieu de rester bloquée ou d’emprunter une autre voie, l’eau se faufile dans les fondations de la maison et y stagne, en profitant de la porosité et de la capillarité des murs qui se présentent à elle. Pour reprendre une image évocatrice, le principe est exactement le même qu’un morceau de sucre trempé dans du café.
Les conséquences visibles d’une remontée capillaire sont l’apparition de taches d’humidité et de moisissures sur les murs, des cloques sur les peintures, des papiers peints qui se décollent, des murs humides, de la condensation sur les vitres ou encore du salpêtre (taches blanches).
Des dégradations matérielles qui peuvent également avoir un impact sur la santé des habitants du logement touché par l’humidité et la prolifération de moisissure : asthme et autres maladies respiratoires, rhumatisme, développement de problèmes de santé dans la sphère ORL.
La centrale d’assèchement prend la forme d’un boitier accompagné de plusieurs électrodes. Placée sur le mur, la centrale d’assèchement génère un courant électrique contraire au champ magnétique généré par le mur. C’est le principe d’électro-osmose. Le dispositif a pour effet de repousser vers le sol l’eau qui a naturellement tendance à remonter vers le haut du mur.
Bien qu’il s’agisse d’un procédé efficace, écologique et sans danger pour les murs, l’assèchement de mur par électro-osmose a un défaut majeur : il n’est pas définitif. En effet, pour que le mur reste sec, il est indispensable que la centrale fonctionne en permanence.
Cette technique reconnue pour sa grande efficacité consiste à créer une barrière étanche dont la particularité est de rompre la capillarité du matériau traité. L’eau ne peut alors plus emprunter les capillaires pour se frayer un chemin à travers les murs de l’habitation. Elle reste alors dans le sol ou s’évapore.
La barrière introduite dans le mur est constituée d’une microémulsion de silicone ; un produit durable et non toxique permettant un traitement rapide du problème.
En complément de l’injection de barrières d’étanchéité, il peut être utile d’installer une VMI. Cet appareil permet de renouveler l’air intérieur en évacuant au passage les vapeurs d’eau, les produits toxiques et le CO2 qu’il contient.
Pour ce faire, la VMI aspire l’air issu de l’extérieur de la maison pour le faire circuler à l’intérieur. Il est ensuite évacué par les bouches d’aération installées dans la maison. Les habitants peuvent alors respirer un air sain et moins humide !
Aussi efficace soit-elle pour assécher un mur et faire baisser le taux d’humidité dans votre habitation, la mise en place de la VMI seule n’est toutefois pas suffisante pour traiter les causes des remontées capillaires et des infiltrations d’eau.
Vous êtes victime de remontées capillaires ? Ne laissez pas la situation se dégrader ! Actimur, expert dans le traitement de l’humidité, vous propose une solution adaptée à votre problème. Demandez votre diagnostic gratuit !