Le 15/06/23 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Qu’est-ce que le drainage de maison et pour quelles raisons l’entreprendre ?"
Lorsqu’une maison est humide, installer un drainage autour de ses fondations peut être une solution efficace pour assainir la construction. Dans quels cas un système de drainage est-il indiqué ? Comment réaliser un réseau de drainage ? Et combien cela coûte-t-il ? Actimur, spécialiste de l’humidité, vous en dit plus.
Le drainage d’une maison consiste à évacuer l’excédent d’eau présent dans les souterrains et sous-sols d’une maison. Cela permet de protéger les fondations de la maison, et sa structure qui peut être rongée par l’humidité et les moisissures. Un drainage peut être planifié dès la construction de la maison de façon préventive, ou lors de sa rénovation. Il peut être fait quand la maison est humide, lors d’un traitement non plus préventif cette fois-ci mais curatif. Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ?
Quand l’humidité d’une maison vient du sol, par exemple d’infiltrations ou de remontées capillaires, drainer le ruissellement est une méthode efficace pour l’assainir et faire baisser le taux d’humidité. Dans ces situations, les eaux pluviales ruissellent le long des murs et s’accumulent sous la construction, ou à proximité, ce qui crée ensuite des infiltrations dans les murs. Le drainage permet de se débarrasser de l’eau accumulée.
Il est possible, et même conseillé, de faire un drainage préventif de sa maison, au moment de sa construction, ou de sa rénovation, en posant des drains d’évacuation d’eau. Mais il est également possible de mettre en place un drainage curatif, lorsque les murs subissent des infiltrations d’eau. En cas d’humidité, parallèlement à cette technique, d’autres méthodes peuvent également être mises en place pour assainir le logement, comme la ventilation d’une maison humide par exemple.
Pour effectuer le drainage extérieur d’une maison, la première étape consiste à creuser une tranchée dans le sol, et donc d’opérer un terrassement autour de la maison. Il faut ensuite poser les tuyaux de drainage, qui vont évacuer l’eau accumulée en nappe dans la fosse. Des cailloux sont installés afin de remplir les tranchées et de conduire l’eau par capillarité. Ces granulats sont d’une finesse croissante : des cailloux, puis du gravier et enfin des gravillons sur le dessus. Des matériaux géotextiles imputrescibles et un exutoire sont également mis en place, afin de protéger la surface. Il faut ensuite réaliser un remblaiement, afin de remplir la tranchée et la recouvrir de terre à niveau pour des finitions esthétiques.
Avant de procéder à ces opérations, il est important de prendre les mesures nécessaires afin de connaître la profondeur, la pente du drainage, le lieu d’entrée et de sortie, etc. Mais il faut aussi penser à protéger les murs. Après l’installation des drains, et une fois que les murs seront asséchés, il sera possible de les enduire si nécessaire.
Il est possible de réaliser soi-même le drainage de sa maison, mais il s’agit là d’une tâche complexe. Il est important d’avoir une vue d’ensemble des problèmes d’humidité de sa maison. De plus, le terrassement nécessite généralement l’emploi d’engins de chantier et donc l’aide d’un professionnel. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste du bâtiment et de l’humidité. Il pourra tout d’abord poser un diagnostic humidité sur les problématiques rencontrées par votre logement, puis vous proposer des solutions adéquates en vous établissant un devis gratuit.
Le coût d’un tel chantier n’est pas négligeable, mais les fondations de votre logement sont menacées, et sa structure également. Pour une opération de drainage d’une maison, il faut compter une facture à quatre chiffres. Pour un drainage périphérique du terrain, soit autour de la maison, les devis montent généralement entre 1 000 euros et 4 000 euros. Un drainage de maison par l’intérieur coûte plus cher, avec un prix de travaux compris entre 2 000 et 8 000 euros. Cela comporte l’excavation, la réalisation du fond de forme, la pose du drain (avec tuyau, cailloux, géotextile et exutoire), et le remblaiement.
Mais ce drainage n’est peut-être pas nécessaire. Parfois, d’autres solutions peuvent être envisagées, en fonction de l’origine de l’humidité dans la maison. C’est pourquoi il est recommandé de demander avant toute chose un diagnostic à un spécialiste de l’humidité, cela peut parfois vous éviter d’engager inutilement des frais importants.
Vous voilà désormais au fait des opérations de drainage en cas d’humidité dans une maison. Actimur, spécialiste de l’humidité, propose de vous établir un devis gratuit pour un drainage, ou une autre solution pour lutter contre l’humidité de votre logement. Un autre traitement des remontées capillaires peut, par exemple, être envisagé, en utilisant une centrale d’assèchement, en injectant une barrière d’étanchéité dans les murs, ou encore en utilisant une ventilation mécanique par insufflation (VMI). N’hésitez pas à en discuter avec nos experts.