Comment protéger ses murs extérieurs des intempéries ?

Le 19/03/25  -  Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur

Protéger les murs extérieurs de votre maison garantit la durabilité des matériaux, l’esthétisme de la façade et améliore l’isolation. Que vous veniez de construire votre logement ou que vous avez récemment nettoyé votre façade en profondeur, vous devez penser à une étape primordiale : la protection des murs, notamment grâce à des techniques d’imperméabilisation. Sans cette intervention, vous vous exposez à des problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau ou encore à la dégradation de vos murs, ce qui pourrait être dangereux pour les occupants. Actimur, spécialiste de l’humidité, vous propose des techniques pour protéger vos murs extérieurs !

Pourquoi protéger les murs extérieurs ?

L’étanchéité des murs extérieurs de votre maison est importante pour offrir un maximum de résistance et de durabilité à cette dernière. En effet, les solutions d’imperméabilisation représentent plusieurs atouts pour votre habitation.

Cette résistance offerte aux matériaux préserve le mur des infiltrations d’eau. Vos murs sont continuellement exposés aux aléas climatiques (pluie, humidité, neige, etc.) L’eau peut alors pénétrer dans les façades poreuses et créer des fissures, par exemple. Cela pose de gros problèmes d’étanchéité. Une infiltration peut causer de graves dommages sur votre façade :

  • fragilisation ;
  • développement de moisissures ;
  • développement de champignons, etc.

Un traitement imperméabilisant conçu pour les murs est la technique souvent privilégiée pour éviter ces désagréments puisque cela offre une barrière de protection.

Une infiltration d’eau peut, sur le long terme, compromettre l’état structurel de votre logement. Ces solutions de protection évitent ainsi les détériorations précoces des murs extérieurs, ce qui réduit la fréquence des travaux d’entretien pour, de ce fait, économiser.

Quels dangers présentent des murs extérieurs non protégés ?

Les risques liés aux infiltrations d’eau et d’humidité dans la maçonnerie sont nombreux. Un problème d’humidité de façade peut, sur le long terme, être très dangereux pour les fondations et les occupants de votre maison.

Une infiltration va avoir des dommages directement sur les briques, les joints, les matériaux d’isolation et risque de créer des traces d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Le développement de salpêtre et de moisissures ne fera qu’aggraver la situation, car cela causera des problèmes de santé sur le long terme :

  • difficultés respiratoires ;
  • problèmes cutanés ;
  • développement d’allergies, etc.

En plus de fragiliser votre maison et d’être dangereuse pour la santé de tous, cette négligence sur vos murs extérieurs pourrait s’avérer coûteuse pour vous. En effet, la plupart des réparations suite à une infiltration d’eau notamment sont chères. Vous devrez alors faire intervenir une entreprise qui devra entamer des travaux considérables pour réparer les dégâts. Anticipez en protégeant vos murs extérieurs !

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Comment préparer ses murs pour les protéger des intempéries extérieures ?

Vous souhaitez réaliser cette technique sur vos murs extérieurs ? Nous vous détaillons les étapes nécessaires à la préparation de chaque mur avant d’appliquer le traitement grâce à l’intervention d’une entreprise.

Comme les travaux d’imperméabilisation vont avoir lieu à l’extérieur, il faut correctement débroussailler le tour de la maison. Toute la végétation grimpante ou non doit être retirée pour procéder correctement à l’étanchéité des murs extérieurs. L’élagage des arbres et d’autres végétaux à proximité de la maison sera aussi nécessaire pour faciliter le travail.

Si vous êtes en pleine réflexion sur l’aménagement de votre jardin, il est aussi possible d’anticiper et d’éviter les dommages sur votre façade. Il est notamment déconseillé de planter des arbres et arbustes trop près de vos murs, car lorsqu’ils grandissent, ils peuvent endommager les fondations.

Lors des travaux de préparations, pensez aussi à protéger les soubassements. Il faut, en effet, éviter les salissures au pied des murs extérieurs, notamment liées à la présence de la boue ou d’autres éclaboussures. Un lit de cailloux tout autour de votre logement d’environ 40 cm de largeur est requis pour limiter ces salissures sur le long terme.

Après ces préparations, l’hydrofuge est le produit qui sera appliqué sur chaque mur pour l’imperméabiliser correctement. Appliqué au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur, le produit imperméabilisant agit directement pour protéger la surface.

Quels produits utiliser pour protéger les murs extérieurs ?

On retrouve plusieurs types de produits hydrofuges pour vos façades :

  • Hydrofuges phase aqueuse ;
  • Hydrofuges phase solvant ;
  • Hydrofuges incolores ;
  • Hydrofuges colorés.

Un traitement hydrofuge à phase aqueuse est appliqué sur les murs poreux en pierre, enduit ou encore crépi. Composée d’eau, cette solution est sans danger pour l’environnement et la santé lors de l’application.

Un produit à phase solvant assure la protection des surfaces moins poreuses comme le granit et le béton. Cependant, il est moins respectueux de l’environnement et l’application est ainsi plus complexe.

Les hydrofuges incolores sont invisibles. Par conséquent, on l’utilise souvent sur un matériau noble où l’apparence est importante comme la pierre naturelle, par exemple. Les bâtiments classés sont aussi concernés par ces produits.

Au contraire, un hydrofuge coloré permet, en plus de protéger le mur, de le colorer. On l’apprécie généralement pour raviver la couleur d’une façade ou modifier la teinte et changer l’esthétisme du mur extérieur.

L’intervention de professionnels est la clé pour une application homogène du produit, et ainsi profiter d’une bonne protection sur le long terme.

L’application d’un produit imperméabilisant est donc très importante pour protéger vos murs extérieurs. La durabilité des matériaux, la sécurité de chacun ainsi que l’esthétisme de la maison et le confort des habitants sont en jeu si cette solution n’est pas choisie. Que vous veniez d’acheter un bien immobilier, de faire construire ou que vous réalisez l’entretien de votre façade, pensez à contacter une entreprise qui vous accompagnera pour la protection de chaque mur extérieur ! Actimur vous propose notamment des solutions en cas de problème d’humidité, infiltrations d’eau, etc.