Le 18/11/24 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Comment choisir et installer une plaque anti-humidité au mur pour votre maison ?"
Pour les pièces humides comme les salles de bains, les caves, les buanderies ou encore les cuisines, il est recommandé de choisir des matériaux adaptés à l’humidité. Les plaques anti-humidité sont conçues pour limiter le développement de moisissures et d’autres désagréments. Bien choisir ce matériel est indispensable pour renforcer la durabilité de vos travaux. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un spécialiste humidité pour trouver une solution face à la moisissure. Découvrez cette installation dès maintenant, ses avantages et comment la choisir.
Opter pour l’installation d’une plaque anti-humidité, c’est :
Mais, notez qu’on retrouve plusieurs types de plaques anti-humidité. Ainsi, les bénéfices peuvent différer d’un matériau à un autre. Il y a la plaque de plâtre standard, la plaque de plâtre à faible ou très forte résistance et la plaque de plâtre extrêmement résistante.
La première est souvent constituée d’un noyau de plâtre imprégné et doublée d’un carton vert. Elle est facile à poser et permet une finition parfaite. Le second type d’installation est composé d’une bande de renforcement et d’un enduit résistant à l’humidité. Cette plaque peut être carrelée et peinte, résiste au vent et aux différentes températures. La dernière est une plaque de plâtre hautement hydrophobisée et renforcée par de la fibre de verre. C’est la plus résistante et elle peut être exposée jusqu’à un an sans revêtement au moment des travaux. Il n’y a pas besoin d’ajouter de membrane étanche.
Avant de poser une plaque anti-humidité, il faut ajouter un isolant. Il existe différents matériaux avec des caractéristiques et des avantages qui divergent.
Le liège est naturellement respirant, ce qui offre une solution d’aération adéquate contre l’humidité et il ne peut pas pourrir. La laine de chanvre est également recommandée pour ses pouvoirs respirants et elle permet de bonnes performances en termes d’isolation. Cette dernière est aussi imputrescible.
Il est aussi possible d’installer un isolant en laine de verre avant de poser vos plaques. Ce matériau garantit une ventilation impeccable, une bonne isolation et il est proposé à moindre coût.
Une isolation ouate de cellulose est écologique et performante en termes d’isolation. Parmi les autres isolants écologiques à retenir, il y a aussi la fibre de coco et la laine de mouton.
Enfin, certaines personnes préféreront un matériau comme le polystyrène qui est moins coûteux et qui résiste aux intempéries extérieures.
Que ce soit dans une salle de bain humide où il y a beaucoup de condensation ou dans une autre pièce comme la cave, où le phénomène de remontée capillaire peut arriver, l’humidité peut être présente de différentes façons. Il est aussi possible qu’il y ait des infiltrations dans votre maison.
Si vous remarquez un fort taux d’humidité dans une pièce, des traces de moisissure ou une odeur particulière, effectuez rapidement un diagnostic pour comprendre la cause et trouver une solution pour traiter le problème rapidement. Vous pourrez ensuite poser les plaques anti-humidité pour améliorer l’isolation.
Faites-vous accompagner par des professionnels qui proposeront un traitement contre l’humidité adapté. C’est indispensable pour poser des plaques anti-humidité sur une base saine.
Après un diagnostic et en fonction de la gravité du problème, les experts proposeront de réaliser soit une injection de résine hydrofuge, un assèchement des murs, un drainage, etc. La technique choisie pourra être complétée par la pose d’un enduit hydrofuge ou d’une peinture anti-humidité.
Le diagnostic est précieux pour déterminer la cause et trouver une solution fiable et durable. Parfois, l’installation d’un déshumidificateur ou d’un système de ventilation est adaptée.
Vous avez réalisé les travaux qui permettent de réduire l’excès d’humidité et vous avez posé votre isolant ? Choisissez les plaques anti-humidité qui conviennent à la pièce et à votre budget. Que ce soit une plaque composée d’une bande de renforcement et d’un enduit ou que celle-ci soit renforcée par de la fibre de verre, le processus pour les poser est souvent le même. Vous devez fixer la plaque sur une ossature métallique et appliquer un enduit. Une colle à joint permettra de raccorder les plaques.
Même si les plaques sont faciles à poser et à couper grâce à une scie circulaire ou même un cutter, il est vivement conseillé de contacter un professionnel pour que les travaux soient parfaitement réalisés.
Pour prolonger la durée de vie de vos plaques et profiter d’une pièce saine et esthétique, appliquez quelques conseils comme aérer la pièce au quotidien. L’installation de déshumidificateurs est aussi recommandée.
Soyez attentif aux moindres signes en vérifiant régulièrement les murs pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissures. En cas de doute, contactez rapidement un professionnel. En effet, il est vraiment déconseillé de camoufler le problème avec de la peinture ou un autre produit. Si aucune solution fiable n’est appliquée, le problème s’amplifiera.
Protéger vos pièces contre l’humidité est une des priorités à avoir pour une maison saine. N’isolez jamais un mur encore humide au risque de provoquer des dégâts structurels sur le long terme et si vous rencontrez des problèmes d’humidité, contactez Actimur pour profiter d’un devis gratuit et trouver des solutions fiables pour isoler un mur humide sereinement !