Le 12/04/24 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Comprendre les enjeux et les méthodes de nettoyage de façade de maison"
Votre façade de maison est sale et vous aimeriez lui redonner un petit coup de neuf ? Outre améliorer l’aspect esthétique, nettoyer ses murs extérieurs permet également de garder une maison saine et bien entretenue. Mais comment choisir le type de nettoyage adapté à sa maison ? Tout dépend du matériau des murs de votre maison. Actimur, spécialiste de l’humidité et de l’isolation des combles, vous conseille sur les précautions à prendre lors d’un nettoyage de façade, la fréquence à laquelle il faut réaliser ce nettoyage et les produits à utiliser.
Entretenir sa façade est, tout d’abord, une obligation légale. Selon l’article L132-1 du Code de la construction, les propriétaires de maison doivent rénover leur façade tous les 10 ans, ils peuvent même être contraints par la mairie à réaliser ces travaux de ravalement.
De plus, une façade non entretenue perd petit à petit son revêtement avec le temps et les conditions climatiques : la peinture s’écaille, l’enduit s’effrite, et tout cela fragilise votre logement. Des moisissures ou de la mousse peuvent aussi pousser sur la surface et l’endommager, et menacer par conséquent l’étanchéité d’un mur extérieur. Il faut également traquer les fissures éventuelles qui pourraient provoquer des infiltrations d’eau dans la maison.
Une façade bien entretenue fait aussi augmenter la valeur de votre bien, dans le cadre d’une éventuelle revente.
Il existe différentes méthodes de nettoyage de façade de maison à divers prix. Le gommage, ou l’hydrogommage, peut convenir aux murs en brique, béton, pierre ou bois, pour enlever les taches noires et vertes. Le sablage, qui consiste à projeter du sable, est également adapté à ces façades. Pour le béton, la brique et la pierre, l’on peut aussi réaliser un peeling. Cette méthode est plus coûteuse. Le ponçage peut s’utiliser sur du marbre, de la pierre, du bois ou du béton. Il existe aussi le nettoyage chimique, ou par nébulisation, qui est adapté à la pierre, au béton et à la brique. Enfin, le dernier type de nettoyage consiste à utiliser un nettoyeur à haute pression.
Certaines techniques de nettoyage sont plus agressives que d’autres. Il faut donc les utiliser avec précaution, en faire usage seulement si elles conviennent au matériau de votre façade, et avec une fréquence raisonnable pour ne pas risquer d’abîmer le support.
De plus, avant de se lancer dans ce type de travaux, il faut établir un diagnostic préalable, pour être certain de procéder au bon nettoyage au bon moment.
Enfin, assurez-vous de protéger les plantations qui se trouvent autour de la maison, mais aussi les fenêtres et les portes pour éviter les salissures. Dans certains cas, une étape de décapage du revêtement est nécessaire avant le nettoyage.
Une fois le nettoyage de façade réalisé, vous pouvez aussi envisager un nettoyage de toiture, si cela est nécessaire.
Les professionnels recommandent un nettoyage tous les quatre ans. Mais tout dépend de l’environnement. Si votre maison est exposée aux aléas climatiques, à la pollution locale… alors il faudra sans doute intervenir plus fréquemment.
Si votre maison a besoin d’un nettoyage, attendez si possible le printemps pour le réaliser, en optant pour des jours sans pluie. Pensez aussi à prévenir l’apparition de moisissures et de champignons sur votre façade, et à traiter le salpêtre. Vous pouvez aussi régulièrement enlever la mousse entre deux nettoyages.
Vous pouvez utiliser différents produits pour nettoyer votre façade. Le nettoyage à haute pression ne nécessite que de l’eau, à l’aide d’un appareil spécifique. Mais si vous nettoyez par vous-même, vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau et lessiver à la serpillière. Dans le même esprit, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à de l’eau chaude et du gros sel, ou bien avec de la potasse, ou de l’eau de Javel. Pensez à rincer votre façade ensuite.
Si vous faites appel à des professionnels, ils utiliseront leurs propres produits qui ont fait leurs preuves, à base de sable, de billes de verre, d’alumines, de granulats, ou encore de composés chimiques. Ils pourront aussi traiter les murs contre l’apparition de mousse ou de moisissures, ou bien hydrofuger une façade avec un produit hydrofuge.
Nettoyer sa façade seul est une tâche ardue, cela requiert de l’expérience, du temps et beaucoup d’énergie pour s’occuper de tous les murs extérieurs. Confier cette mission à un professionnel est une solution moins énergivore. Le spécialiste pourra apporter son expertise, son équipement et vous garantir un travail de qualité.
En effet, un nettoyage professionnel est fait sur mesure, de façon rapide, efficace et irréprochable. Cela permet à votre maison de rester belle et propre en profondeur plus longtemps, en bénéficiant des solutions de nettoyage les plus adaptées à son matériau et son environnement.
Pour réaliser votre nettoyage de façade, afin de préserver votre logement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en traitement de l’humidité. Vous obtiendrez dans un premier temps un devis et des conseils. Et n’oubliez pas non plus de faire également régulièrement votre traitement de toiture !