Le 13/02/18 - Catégorie : Actimur
Les techniciens d’Actimur sont habilités à réaliser un diagnostic gratuit car ils connaissent et savent identifier les origines de ces dysfonctionnements. De plus, ils ont besoin de connaître très précisément les causes de l’humidité des murs car certains dispositifs seront particulièrement adaptés, d’autres totalement inefficaces. Souvent, il s’agira de combiner plusieurs stratégies pour permettre aux murs humides de redevenir secs et sains.
Les solutions mises en œuvre par les équipes d’Actimur ne sont jamais des produits magiques par eux-mêmes : ils nécessitent un savoir-faire qui en garantit les résultats. Deux grandes familles de technologie sont couramment abordées : l’injection de barrières d’étanchéité et la mise en place de VMI ou de VMC.
Elle consiste à introduire des particules de silicone non toxique dont la taille est si fine qu’elles pénètrent dans toutes les fissures et microfissures présentes dans les fondations et les murs de la maison. On comprendra aisément que cette technique n’est efficace que si l’origine de l’humidité des murs se situe dans les parties les plus profondes du soubassement et gagne en hauteur par capillarité. Les trous pratiqués sont soigneusement choisis pour que la résine introduite parvienne à se plastifier (au contact de l’eau) en créant une barrière étanche sur tout le bas du mur et dans toute son épaisseur. C’est cette barrière étanche qui bloquera la remontée de l’eau dans les parties supérieures du mur.
La résine parvient à s’infiltrer dans les capillarités les plus fines et le traitement est rapidement efficace : dans les 48 heures, la barrière est plastifiée.
Lorsque les emplacements des infiltrations ont été soigneusement identifiés, l’étanchéité est garantie pour plusieurs dizaines d’années.
Ce traitement des murs humides ne peut être réalisé que par des techniciens expérimentés comme le sont les équipes d’Actimur. Il nécessite un diagnostic très précis pour ne pas prendre le risque d’affaiblir un mur déjà trop fragilisé par des défauts ou des fissures.
Dans certaines situations, ce procédé peut être efficacement complémentaire à l’injection de barrières d’étanchéité. Il s’agit d’un système de ventilation des lieux basé sur le principe de l’insufflation. On prélève, en un seul point, l’air neuf extérieur pour le filtrer et extraire ses polluants particulaires (particules fines, pollens…). On l’insuffle ensuite en plusieurs points choisis pour le faire circuler dans les pièces de vie et les pièces humides avant de lui faire regagner les bouches d’aération.
Grâce à un mécanisme de surpression, sont également expulsés les polluants intérieurs (CO2, COV par exemple). Généralement le système est géré par un logiciel qui mesure les paramètres température et humidité pour moduler correctement le débit d’air neuf.
Elle a été créée pour maîtriser l’air entrant et sortant de la maison sur un principe simple : la maison doit respirer et proposer un espace de vie sain à ses occupants. C’est le rôle de la VMC qui assure un renouvellement constant de l’air, en chassant l’air pollué et en prélevant à l’extérieur l’air pur.
Pour ne pas perturber les consommations énergétiques dues au maintien de la température ambiante, les VMC utilisent des systèmes « double flux », « autoréglables » ou « hygroréglables » selon les choix opérés par les techniciens spécialisés dans la pose et l’entretien de ces équipements.
Très souvent, une bonne ventilation, bien calculée et bien installée, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie.
Si vous ne parvenez pas à vous dépêtrer de vos soucis d’humidité, il est fortement conseillé de contacter un expert dans les plus brefs délais !