Le 16/04/17 - Catégorie : Actimur
Tout propriétaire ou locataire ayant déjà eu affaire à des problèmes d’humidité dans sa maison ou son appartement connait les conséquences désastreuses que cela peut engendrer. Heureusement, des solutions existent. Comment lutter efficacement contre ses problèmes d’humidité ? Voici notre réponse d’expert !
Si de nombreux foyers sont touchés par l’humidité, le phénomène ne peut cependant pas se résumer à une cause unique. La présence d’humidité peut en effet s’expliquer de multiples façons. Les plus récurrentes étant la condensation, les remontées capillaires et les infiltrations.
La condensation résulte généralement de la conjugaison de deux facteurs : les activités humaines et une mauvaise aération. Les douches, la cuisine, la respiration humaine, le linge qui sèche ou encore les plantes génèrent de la vapeur d’eau.
Lorsque celle-ci est trop abondante ou qu’elle n’est tout simplement pas évacuée, elle finit par se déposer sur toutes les surfaces froides qu’elle rencontre sur son passage (fenêtres, murs, miroirs…). Un phénomène que tout à chacun a déjà observé et dont les conséquences peuvent s’avérer assez importantes.
La porosité des murs permet parfois à l’eau des sols de s’infiltrer dans les fondations des habitations. C’est le principe de la remontée capillaire. Elle touche de nombreuses maisons anciennes, mais n’épargne pas les logements récents pour autant.
Outre la porosité des matériaux de construction utilisés, d’autres éléments peuvent accentuer le phénomène : maison située dans une région pluvieuse ou en zone inondable, mauvaise évacuation des eaux de pluie, habitation en partie enterrée…
Les infiltrations peuvent être dues à des fissures dans les murs, à des joints qui ne jouent plus leur rôle, à des trous qui se forment dans la toiture, à une fuite de canalisation, à une gouttière bouchée ou à un défaut de conception plus général.
Le grand problème des infiltrations, c’est qu’il est parfois très difficile de les repérer tant qu’elles n’ont pas encore causé quelques dégâts…
Si l’humidité se résumait à la simple présence de buée sur une fenêtre, cela n’aurait rien de très alarmant. Le problème, c’est que l’humidité, quelle qu’en soit sa cause, peut avoir des conséquences très fâcheuses sur l’intégrité d’une habitation et, par extension, sur la santé de ses occupants.
Sur la maison tout d’abord : mauvaises odeurs tenaces, apparition de taches blanches sur les murs extérieurs (salpêtre), papier peint qui se décolle, peinture qui s’effrite, gouttes qui s’écoulent le long des murs, prolifération de champignons et de moisissures (le pire étant la mérule !), dégradation générale des matériaux…
Comme indiqué précédemment, la situation n’est pas non plus sans risque pour les occupants du logement touché par l’humidité. On sait en effet que l’humidité est à l’origine de développement de maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux) et d’allergies. Comme on peut s’y attendre, les personnes fragiles (enfants et personnes âgées) sont les plus touchées.
Qu’elle soit causée par des remontées capillaires, des infiltrations ou de la condensation, l’humidité n’est pas une fatalité ! Voici quelques solutions efficaces employées par les professionnels pour lutter contre l’humidité .
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est utilisée pour pallier les problèmes de ventilation d’une habitation. Le principe est simple : l’air extérieur est aspiré vers l’intérieur puis rejeté par des bouches d’aération. En plus de renouveler l’air intérieur, la VMC permet d’assécher les murs. Le modèle de VMC sélectionné par Actimur est un système VMC hygroréglable très basse consommation dont la particularité est d’adapter son débit d’air au taux d’humidité et de pollution.
Autre alternative : l’installation d’une ventilation mécanique par insufflation ou VMI. Plus économique qu’une VMC, elle est également utilisée pour lutter contre les problèmes d’humidité.
Quand les murs sont sujets aux remontées capillaires, il est indispensable de traiter le problème à la racine pour lutter contre l’humidité, c’est-à-dire en coupant les capillarités dans la partie basse des murs.
Pour ce faire, la solution la plus efficace consiste à injecter une barrière d’étanchéité dans les murs et les fondations. Constituée de microparticules de silicone non toxique, cette barrière est conçue pour pénétrer dans les fissures, même les plus fines.
Il existe plusieurs moyens pour chasser l’humidité présente dans un mur. La première consiste à placer un absorbeur d’humidité dans la pièce à traiter. Soit un absorbeur chimique fonctionnant avec des cristaux hydrophiles, soit un absorbeur électrique qui liquéfie l’humidité extraite de l’air ambiant afin de l’évacuer.
Autre solution : le déshumidificateur de mur. Accroché au mur, cet appareil produit un champ électromagnétique qui a pour effet de faire redescendre les molécules d’eau (qui ont normalement tendance à remonter). Cette technique présente cependant un défaut majeur, c’est qu’elle n’est pas définitive. Pour lutter contre l’humidité Mieux vaut se tourner vers l’injection de barrière étanche pour une solution durable.
Pour éviter ou du moins limiter les problèmes d’humidité, il existe également des quelques gestes simples : faire sécher le linge à l’extérieur (quand c’est possible) ; prendre des douches moins longues et moins chaudes ; activer la hotte pendant la cuisson ; aérer chaque matin pendant au moins 10 minutes.
Votre maison est touchée par des problèmes d’humidité ? Contactez Actimur pour demander votre diagnostic complet !