Le 18/04/18 - Catégorie : Actimur
Les techniciens d’ACTIMUR, interviennent dans le domaine du traitement de l’humidité sur Nantes, sur tout le département de la Loire Atlantique et les départements limitrophes. Leur expérience, tant pour la partie côtière que représentent le Morbihan (56), la Loire Atlantique (44), et la Vendée (85) que pour les secteurs moins exposés aux embruns des mêmes départements, auxquels il convient d’ajouter l’Ille et Vilaine (35) et le Maine et Loire (49). Ils sont confrontés à des situations bien différentes qu’il convient d’appréhender pour en comprendre les origines.
Toutes les constructions ne sont pas équivalentes en matière de traitement de l’humidité. En bord de mer, il est fréquent de rencontrer des maisons d’abord construites pour la résidence secondaire, puis améliorées pour devenir des résidences principales. En Maine et Loire (49) les matériaux peuvent être différents de ceux utilisés à Rennes (35), par exemple. Dès lors, les symptômes, même identiques, peuvent suggérer deux traitements différents. Car les traitements de l’humidité des murs dépendent des origines de cette humidité. S’agit-il d’une mauvaise ventilation ? D’infiltrations d’eau ? De fuites ? De mauvais écoulement des eaux pluviales ? De remontées capillaires ?
Il ne suffit pas que les matériaux soient non poreux : le mortier qui les joint peut suffire à conduire l’humidité.
En présence de remontées capillaires, il est connu que les traces apparentes n’excèdent que très rarement 50 à 80 cm de hauteur. Mais, lorsque les murs sont garnis de revêtements étanches, l’humidité peut dépasser très largement ces seuils puisque l’eau cherchera à monter jusqu’à ce qu’elle s’évapore.
Les techniciens d’ACTIMUR, spécialistes du traitement contre l’humidité des murs, ont l’habitude d’interpréter les différents types de construction et leur environnement. Un défaut de ventilation produira des symptômes de condensation et de salpêtre, mais selon qu’ils se produisent sur un mur doublé ou sur un mur intérieur, il faudra vérifier plus avant qu’il n’y a pas d’autre cause que cette mauvaise ventilation. Une infiltration dans une pièce mal ventilée est parfois peu visible lorsque le mur est doublé. Résoudre le problème de ventilation ne résoudra pas l’origine de l’infiltration.
C’est la raison pour laquelle aucune solution miracle ne vient à bout de l’humidité des murs.
Un traitement de l’humidité ne doit jamais être choisi sans diagnostic précis. Une maison bourgeoise du bocage vendéen (85) peut avoir les mêmes inconvénients qu’une maison récente en bordure de Brière (44). Il peut même s’agir, dans ces deux cas, de remontées capillaires. Pour autant, dans un cas, les techniciens d’ACTIMUR préféreront choisir une injection de résine (introduction de particules de silicone non toxique) et, dans l’autre, ils préconiseront un drainage pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie.
L’injection de barrières d’étanchéité ne se fait pas de la même façon selon les matériaux rencontrés.
L’autre aspect de la lutte contre l’humidité des murs est l’évaporation de l’eau. Des dispositifs complémentaires peuvent être fournis, mettant en œuvre un système de ventilation mécanique par insufflation (qu’on appelle VMI). Ils ont pour objet d’assécher les murs et les revêtements humides mais également de rejeter les polluants vers l’extérieur.
Ces actions conjuguées peuvent venir à bout des désagréments les plus tenaces.
Les techniciens d’ACTIMUR, tous salariés de l’entreprise implantée à Nantes, La Roche sur Yon, Angers, Rennes et Vannes, ont l’habitude d’intervenir sur la Loire Atlantique (44), la Vendée (85), le Maine-et-Loire (49), l’Ille et Vilaine (35) ou le Morbihan (56). Chargés de mettre en œuvre les certifications QUALIBAT et RGE, ils sont spécialistes des traitements contre l’humidité des murs.