Le 20/01/17 - Catégorie : Actimur
Le radon est présent en Loire-Atlantique, précisément à Nantes où le rez-de-chaussée des maisons est particulièrement exposé à ce gaz, qui émane des roches granitiques.
De plus, le radon se propage dans les habitations, or il ne sent rien, Il ne se voit pas. 60 % des habitants de la région n’en ont jamais entendu parler. Pourtant, le radon, ce gaz radioactif, qui émane naturellement de l’uranium présent dans les roches granitiques des sous-sols,représenterait un certain risque dans près de 9 villes sur 10 de Loire-Atlantique, et plus de 50 % des communes de la région, mais aussi en Bretagne.
D’abord des gestes simples permettent de se protéger de ce qui constitue tout de même la deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabac. Ensuite des campagnes de sensibilisation à destination du grand public sont organisées régulièrement à Nantes, pour faire le point sur la problématique et donner des astuces aux habitants pour éliminer le radon.
Dans ces conditions, un conseil :
Il est important de faire sortir le gaz radon en ouvrant ses fenêtres plusieurs fois par jour surtout le soir, en veillant au bon fonctionnement de la ventilation mécanique. Le radon se dilue dans l’air, il est nécessaire de colmater toutes les fissures de ses murs, voire d’étanchéifier les sols pour que le gaz ne puisse pas entrer dans la maison.
Ainsi, la Ventilation mécanique par insufflation VMI est une solution efficace contre le radon qui se propage dans votre habitation. Il est conseillé aux habitants des maisons de procéder à des mesures régulières, via des dosimètres. Depuis plusieurs années, la mairie de Nantes en organise dans plusieurs quartiers de l’ouest de la ville, autour du Sillon de Bretagne, zone jugée la plus exposés aux risques. Des relevés sont aussi effectués dans toutes les écoles de la ville, Selon des études, environ un tiers des logements testés a un seuil de concentration important de radon, c’est-à-dire supérieur à 300 Bq, 3 % avaient une concentration très élevée.
Votre maison est touchée par le radon ? Contactez Actimur pour demander votre diagnostic gratuit complet !