Le 16/01/18 - Catégorie : Actimur, Fiscalité
Toutefois, il est judicieux de ne pas se limiter à ce seul critère car l’ isolation des combles peut mériter d’être associée à d’autres efforts énergétiques.
Certes, les avantages fiscaux liés à l’isolation des combles vaudront tout au long de cette année 2018 mais risquent d’être remis en cause pour l’année suivante.
Les publicités tapageuses justifiant ce type de travaux par l’atténuation de leur coût par l’avantage fiscal sont à aborder prudemment.
Chez Actimur, nous avons l’habitude de constituer ces dossiers de demande d’aides et de subventions. Mais notre vrai métier, c’est l’ isolation des combles et le traitement de l’humidité dans l’optimisation des consommations énergétiques. C’est pourquoi, nous préférons examiner l’ensemble de la problématique de consommation énergétique de la maison pour hiérarchiser les priorités et y intégrer les avantages fiscaux.
Si l’on admet que 30 % de la chaleur intérieure d’une maison parvient à s’échapper par la toiture, il devient évident qu’en isolant les combles, on réduit la facture énergétique à la même hauteur. Notons au passage que cet avantage vaut autant en hiver qu’en été car des combles isolés permettent de conserver la fraîcheur lors des chaudes journées.
Selon les configurations de la toiture, les techniciens d’Actimur calculent les volumes et la disposition de la ouate de cellulose qui sera apportée par soufflage aux combles à isoler. Ce matériau naturel est en lui-même une alternative écologique et performante qui répond parfaitement aux normes d’isolation. La ouate de cellulose doit être dosée selon les résultats à obtenir et dans le contexte dans lequel elle est utilisée. D’où l’intérêt d’un diagnostic préalable.
Elles sont dues pour partie à une mauvaise utilisation de la VMC (18 % des pertes de chaleur), aux ponts thermiques (5%), aux murs (25 %), aux vitrages (13 %) et aux sols (5 %). Même si l’intervention au niveau de l’isolation des combles apporte des gains de consommation énergétique, il est utile de diagnostiquer de façon globale la situation de l’habitation. On peut alors profiter des travaux pour réhabiliter une VMC, par exemple.
Selon les cas, elles peuvent prendre différentes formes.
Le crédit d’impôts est la plus connue. Il n’est plus soumis à des conditions de ressources et ne peut intervenir que dans le cas de l’intervention d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (R.G.E.)
Dans certains dossiers, l’éco-prêt à taux zéro est accordé lorsqu’il y a bouquet de travaux. L’isolation des combles est également éligible au Certificat d’Economie d’Energie (CEE) ou Prime d’énergie.
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut, dans certaines conditions, octroyer des aides non négligeables.
Ce n’est qu’après un diagnostic que les techniciens d’Actimur sont en mesure d’établir des propositions techniques adaptées et de calculer les aides accessibles. Les aides et avantages fiscaux sont connus pour l’année en cours. La tendance est de les ralentir, considérant que de gros efforts ont déjà été consentis. Il est donc prudent de ne pas prendre le risque de les voir disparaître sans y avoir eu recours du temps où elles existaient encore !
Actimur réalise gratuitement les études et devis qui permettent de savoir les gains réalisables, tant du côté de la consommation d’énergie que du côté des aides à obtenir. Les dossiers sont établis par nos soins, pour le compte de nos clients.