L’ isolation des combles à un euro ? Qu’en penser ?

Le 21/03/18  -  Catégorie : Actimur, Fiscalité

L’ isolation des combles à un euro ?

Les publicités tapageuses ne manquent pas : l’ isolation des combles entre 0 et 1 euro ! Que vaut l’argument ? Nous, chez ACTIMUR, nous ne l’utiliserons jamais car, si nous sommes certains de la valeur de notre travail, nous ne maitrisons pas les aides dont peuvent bénéficier nos clients.

Après les lunettes à 1 euro, le téléphone à 1 euro et les canapés à 1 euro, les propositions d’ isolation des combles fleurissent sur le net et dans les boîtes aux lettres. Soyons clairs : il ne s’agit pas forcément d’une arnaque. C’est juste un effet d’annonce qui ne concerne pas tout le monde. Le problème, c’est que les foyers réellement concernés ne sont pas à l’abri de prestations souvent inadaptées.

Explication

Revenons au début : un accord avait été passé en 1997 (souvenez-vous, il s’agissait des fameux accords de Kyoto) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Huit ans plus tard, la Loi de Programmation (2005) fixait les Orientations de la Politique Energétique avec ses deux volets : diviser par quatre ou cinq les émissions de gaz à effet de serre et favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables grâce au dispositif des Contribution Energie Climat.

C’est ce second objectif qui entre en jeu dans l’opération marketing et qui transforme les propositions d’artisans en offres commerciales.

En effet, les entreprises qui fournissent de l’énergie (qu’il s’agisse de gaz, de pétrole ou de carburant) ont l’obligation de racheter annuellement les factures d’économies d’énergie. Elles le font par le biais de certificats d’économie d’énergie qui n’ont rien à voir avec les dispositifs de financement public. Ce sont donc les principaux énergéticiens qui financent ce programme comme EDF ou Engie, mais également tous les distributeurs de carburant dont les enseignes de la grande distribution.

Pour qui la prime ?

Pour les propriétaires ou locataires de maisons individuelles dont les combles sont perdus et mal isolés ou dont l’isolation des combles est vieillissante et a perdu son efficacité. Ces bénéficiaires potentiels doivent, de surcroît, avoir des revenus inférieurs à certains plafonds définis par la POPE (Programmation d’Orientations de la Politique Energétique) : ces données sont définies par l’ANAH qui prend également en compte les dispositions de la transition énergétique, selon une distinction Ile-de-France/Paris.

Les travaux doivent répondre également à des normes déterminant le poids de la laine de verre au mètre carré avec une correspondance liée au coefficient d’isolation requis.

Le regard d’Actimur ?

Nous avons choisi de ne pas chercher nos clients avec l’argument d’une isolation des combles à un euro, même si, dans certains cas certains chantiers pourraient ne rien coûter à certains bénéficiaires. Nous considérons que nous exerçons de vrais métiers, que nous avons pignon sur rue et que nous sommes artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Lorsque nous contactons nos prospects, c’est pour les informer de nos compétences au service des réelles économies d’énergie qu’ils sont susceptibles de réaliser et pas seulement des aides qu’ils peuvent obtenir. Ce dossier d’aides, nous le montons pour nos clients, bien sûr.

Mais une fois que nous avons réalisé le diagnostic nous permettant de prendre en compte l’ensemble de la problématique d’économies d’énergies.

Si nous parvenons à minimiser la facture (notre travail) grâce aux aides auxquelles les foyers sont éligibles, quelles qu’en soient les fournisseurs, nous en sommes heureux. Mais ce qui nous semble essentiel, c’est que si travail d’isolation des combles il y a, ce travail doit être irréprochable et doit aller dans le sens de la diminution effective de la facture de consommation énergétique.

Les effets d’annonce ne sont pas pour nous : nous leur préférons les témoignages de satisfaction.

Nos ateliers et nos bureaux sont accessibles à tout moment de la journée et ACTIMUR existe depuis plus de 15 ans : nous n’avons pas besoin de publicité tapageuse !