Le 30/11/22 - Catégorie : Actimur
Cette technique est la plus répandue, de par sa rentabilité mais aussi par les performances durables qu’elle apporte immédiatement.
Elle consiste à projeter de la ouate de cellulose sur le plancher des combles perdus à l’aide d’une cardeuse souffleuse, selon une épaisseur définie par la résistance thermique souhaitée et la classe de tassement du produit.
Rapide à mettre en œuvre, quelques heures suffisent pour isoler 100m2 de combles perdus avec de la ouate de cellulose soufflée. Sa forme en vrac permet de remplir le moindre interstice et limiter les ponts thermiques.
Cette technique traditionnelle est couverte par le NF DTU 45.11.
Les performances thermiques de la ouate de cellulose apportent immédiatement un confort, en hiver comme en été, grâce à son déphasage important.
Pour ses performances thermiques. Avec des étés de plus en plus chauds, l’isolation d’un logement face à la chaleur est une demande importante des consommateurs, prise en compte dans la nouvelle réglementation RE2020.
La performance thermique de la ouate de cellulose apporte un véritable confort en été, lorsque les températures extérieures sont au plus haut.
Elle contribue à conserver la fraîcheur interne d’une maison pendant environ 9 heures pour une épaisseur de 35 cm, là ou d’autres isolants ne résistent que 3 ou 4 heures à la chaleur extérieure. La température intérieure est donc moins sensible aux pics de la température extérieure.
Avec une masse volumique plus de 2 fois plus élevée, une conductivité thermique de 0,040 W/(m.K) et une capacité thermique près de 2 fois plus importante. La ouate de cellulose bénéficie naturellement d’un déphasage presque 3 fois supérieur à celui d’une laine de verre soufflée.
La ouate de cellulose apporte immédiatement du confort en hiver comme en été. Sa durée de vie est d’au moins 50 ans, sans altération de ses performances.
Telle une éponge, la ouate de cellulose a une capacité à absorber l’humidité en excès, la conserver et la restituer lorsque l’atmosphère devient plus sèche, sans perdre ses performances thermiques.
Sa forme en vrac permet à la ouate de cellulose de s’adapter à toutes les configurations de la construction, quelles que soient l’épaisseur et la forme des parois à isoler.
Aucune découpe n’est nécessaire pour appliquer la ouate de cellulose en vrac. Les sacs se versent en intégralité dans la cardeuse-souffleuse. Nous contrôlons la consommation et il n’y a aucune perte de matière.
En combles perdus, quelques heures suffisent pour isoler 100 m2, en limitant les ponts thermiques. En insufflation, l’isolation des parois est également très rapide car il n’y a aucune découpe et aucune perte.
Actimur utilise une ouate de cellulose fabriquée à partir de fibres de papiers recyclés, eux-mêmes issus du bois. Cette composition lui permet de stocker 1,37 tonne d’équivalent CO2 par tonne de ouate de cellulose.
La matière première de la ouate de cellulose est issue du recyclage. En fin de vie, la ouate de cellulose peut être recyclée en pâte à papier ou à nouveau en isolant thermique et acoustique biosourcé.
La ouate de cellulose soufflée par Actimur est fabriquée à partir de papiers collectés grâce aux filières françaises et locales de recyclage et aux partenariats avec le tissu associatif local.
La ouate de cellulose utilisée par Actimur est fabriquée 100% en France.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous détenez désormais tous les éléments nécessaires pour prendre votre décision. Demandez votre diagnostic offert et un devis gratuit pour isoler vos combles, le technicien Actimur vous calculera également votre Prime Certificat d’Energie, une aide allouée pour vos travaux.