Le 15/07/23 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Guide de l’isolation des combles par soufflage pour un logement écoresponsable"
Pour un confort thermique, mais également pour un logement écoresponsable, il est important d’isoler les combles de sa maison. En effet, des combles avec une mauvaise isolation sont responsables de 30 % de la déperdition de chaleur d’une maison. Cette isolation peut se faire grâce à une technique de soufflage. En quoi cela consiste-t-il ? Actimur, spécialiste de l’humidité et de l’isolation des combles, vous explique.
L’isolation des combles par soufflage est une technique qui permet de souffler des flocons de matière isolante sur la surface à isoler. Différents types de matériaux peuvent être utilisés, comme de la laine de verre, de la laine de roche, des granulés de liège, du polystyrène expansé, ou encore de la ouate de cellulose. Disposés sur le plancher des combles perdus, ces matériaux constituent une couche qui isole le reste de la maison, et évite que la chaleur ne monte dans ces combles. Zoom sur les isolants naturels pouvant être utilisés.
Isoler ses combles par soufflage a de nombreux avantages :
Cependant, cette technique n’est pas recommandée pour des combles aménagés ou aménageables. Elle nécessite également l’utilisation d’une machine à souffler assez bruyante, mais l’intervention dure rarement plus d’une heure et demie.
Pour réaliser l’isolation de combles perdus par soufflage, l’artisan professionnel fait d’abord un état des lieux. Il faut, par exemple, vérifier que le plancher est sain et harmonisé. Puis, le jour de l’intervention, il se protège et sécurise les combles (protection des boîtiers électriques notamment), avant de projeter les matières isolantes choisies, à travers un câble ou un tuyau relié à une cardeuse souffleuse, qui broie et propulse l’isolant.
L’isolation des combles par soufflage est une technique d’isolation écologique. Elle utilise des matériaux recyclables et permet de réduire sa consommation d’énergie dans une démarche d’écoresponsabilité.
Dans cette optique, cette technique est éligible à plusieurs aides financières, permettant de payer partiellement des travaux d’isolation, comme :
À quelle prime isolation êtes-vous éligible ? Sachez que le prix des travaux d’isolation par soufflage se situe en moyenne autour de 30 à 50 euros du mètre carré, toutes taxes comprises, suivant l’épaisseur de l’isolant et la résistance thermique.
Opter pour un artisan pour réaliser ces travaux vous permettra d’avoir un résultat optimal, sans perte d’efficacité à cause de quelques ponts thermiques oubliés. Mais comment choisir un artisan pour procéder à l’isolation de ses combles par soufflage ? Pour cela, prêtez tout d’abord attention au fait que la société du professionnel possède la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), une garantie essentielle pour pouvoir bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique.
Vérifiez également que le professionnel est bien spécialisé dans l’isolation de combles par soufflage, qui est une technique spécifique, bien différente de l’isolation des murs, par exemple. Enfin, assurez-vous que l’artisan possède bien une assurance responsabilité civile pour ce type de travaux, ainsi qu’une garantie décennale en cas de travaux de grande ampleur. N’hésitez pas également à demander conseil autour de vous ou à consulter les avis sur Internet.
Vous avez pu constater que l’isolation des combles par soufflage est une technique efficace et écoresponsable pour éviter la déperdition de chaleur dans les combles perdus. Cela permet également d’améliorer le confort thermique de la maison et de réduire les factures d’énergie. L’isolation des combles par soufflage présente aussi l’avantage de pouvoir être éligible à des aides financières. De plus cette intervention se réalise en très peu de temps. N’hésitez donc pas à sauter le pas et à choisir cette technique d’isolation pour votre maison. Actimur, spécialiste de l’isolation des combles par soufflage, vous propose un diagnostic et un devis gratuits pour répondre à vos problématiques de mauvaise isolation.