Le 13/01/20 - Catégorie : Actimur
Votre maison a été inondée et vous ne savez pas comment gérer ce sinistre ? Actimur vous explique la marche à suivre.
Il faut tout d’abord être conscient des risques d’inondation dans une maison. Ce cas de figure peut survenir en cas de catastrophe naturelle, avec des pluies torrentielles, tout particulièrement si vous êtes en zone inondable, mais cela peut également venir d’un problème lié directement à votre habitation comme une fuite de canalisations ou un dégât des eaux.
Dans ces situations il faut avant tout adopter les bons gestes, s’informer sur le sujet par prévention et procéder à quelques installations afin d’être prêt en cas d’inondation.
Si une inondation est prévisible car vous vous situez en zone inondable et que de fortes pluies sont prévues, calfeutrez dès à présent le pourtour des fenêtres, le bas des portes et les aérations. Pensez également à vider le sous-sol de votre maison car c’est la pièce qui sera la première touchée par l’inondation. Il vous est aussi possible de préparer des solutions pour empêcher l’eau de rentrer dans la maison : des drains de fondation ou un puisard à installer, des sacs de sable à disposer autour de la maison, des batardeaux ou buspins à fixer devant les ouvertures, ou encore des clapets anti-retours à installer sur les réseaux d’eaux usées et les ventilations.
Lorsque l’inondation est imminente, fermez les volets, déplacez vos meubles pour les mettre à l’abri ou surélevez-les avec des tréteaux et des parpaings, débranchez et montez les appareils électriques en hauteur, coupez l’électricité et le gaz, et attachez et lestez les cuves ou bouteilles d’hydrocarbures afin qu’elles ne soient pas emportées par l’eau. Mettez de la nourriture, des bouteilles d’eau potable et une trousse d’urgence à l’étage, ainsi que tous vos objets de valeur et documents importants. Enfin, montez vous mettre à l’abri à l’étage de votre maison, en vous tenant prêt à évacuer votre maison si nécessaire.
Pensez également le cas échéant à mettre vos produits d’entretien toxiques en hauteur, ainsi que vos animaux à l’étage avec leur nourriture.
Lorsque l’inondation est en cours, écoutez les instructions à la radio. Si les responsables locaux l’ordonnent, quittez votre maison ou suivez l’évacuation des pompiers. Prenez soin de vous éloigner des cours d’eau lors des orages et de ne pas traverser une zone inondée à pied ou en voiture. Une fois à l’abri, limitez vos déplacements.
Lorsque les autorités vous autorisent à retourner chez vous une fois l’inondation terminée, allez-y avec des bottes en caoutchouc et des gants afin de vous protéger des eaux qui peuvent être toxiques, et aérez l’ensemble des pièces en faisant des courants d’air pour évacuer au maximum l’humidité ambiante. Assurez-vous de l’intégrité structurale de la maison, examinez s’il y a des affaissements ou des déformations des murs ou des planchers.
Pensez à prendre des photos et vidéos des dégâts et contactez votre assurance afin de déclarer le sinistre. Si vous êtes couvert contre les catastrophes naturelles, entamez rapidement la procédure de demande d’indemnisation. Le délai légal pour contacter l’assurance est de 5 jours à partir du jour du sinistre ou 10 jours à partir de la publication au Journal Officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle. Votre assurance mandatera un expert afin de venir évaluer le coût des travaux à effectuer.
Surtout n’utilisez pas d’appareils électriques, il est préférable que l’électricité et le gaz reste coupés jusqu’au passage d’un électricien qui pourra s’assurer de l’état du réseau. Si l’électricité n’avait pas été coupée avant l’inondation, faites-le immédiatement et débranchez ensuite vos appareils. Ne consommez pas non plus l’eau du robinet sans l’autorisation des services sanitaires. De plus, il est important de contacter un spécialiste afin de vérifier que l’infiltration d’eau n’a pas fragilisé la structure de l’habitation. Il pourra poser un diagnostic humidité et vous proposer les solutions les plus adaptées pour lutter contre l’humidité à la suite de cette inondation.
Il vous faudra ensuite rapidement vous occuper de remettre en état votre logement : évacuer l’eau et la boue, trier et jeter les affaires abîmées, nettoyer et désinfecter les pièces inondées, faire sécher ce qui peut être sauvé, comme des meubles. Faites-vous, si vous le pouvez, accompagner matériellement et psychologiquement.