Des traces blanches apparaissent continuellement en bas de vos murs ? Vos peintures s’effritent, votre papier peint se décolle ? Votre habitation est certainement touchée par le salpêtre ou nitrate de potassium !
Causé par les remontées capillaires et la stagnation d’humidité, ce phénomène ne peut être stoppé durablement qu’en faisant appel à des experts de l’humidité !
Le salpêtre (littéralement « Sel de pierre »), qu’on qualifie parfois de nitrate de potassium, est constitué de sels minéraux présents dans les eaux souterraines. Si le salpêtre était autrefois utilisé pour fabriquer de la poudre à canon, il ne représente aujourd’hui qu’une cause de nuisance et de dégradation pour les murs des habitations.
Généralement causé par des remontées capillaires d’eau issue des sols, le salpêtre a la fâcheuse tendance à s’installer durablement une fois qu’il a pris possession d’un mur. Il peut également être le résultat d’infiltrations d’eau de pluie, de fuites ou de condensation.
Le salpêtre se caractérise par la présence d’un dépôt blanc ou gris qui a l’apparence de petits cristaux. Souvent localisé dans la partie basse des murs extérieurs et intérieurs, il se forme par le contact des bactéries et de l’ammoniac (contenus dans les eaux souterraines) avec le carbonate de potassium (présent dans les maçonneries) et l’oxygène.
Dans de rares cas, il arrive également que l’on constate la présence de salpêtre dans les parties hautes des constructions, en particulier lorsque ces dernières ont subi des réparations mal adaptées qui ont emprisonné l’humidité en haut des murs.
Le salpêtre n’est donc pas particulièrement difficile à diagnostiquer et peut parfois s’accompagner d’autres phénomènes visibles comme l’apparition de moisissures sur les murs.
Comme tout problème entrainé par la présence d’humidité dans un logement, le nitrate de potassium a de multiples conséquences dont certaines peuvent causer de gros dégâts.
Tout d’abord, des dégradations au niveau de l’habitation : décollement de papier peint, effritement des peintures et des crépis, du plâtre… le salpêtre n’épargne malheureusement aucun matériau de construction. En plus de rendre l’habitat insalubre à la longue, le salpêtre est également source d’allergies et de problèmes respiratoires, en particulier quand il s’accompagne de moisissures et de champignons.
La principale difficulté qui se présente lorsqu’un mur est touché par du salpêtre, c’est que le phénomène ne peut être endigué que par l’emploi de moyens adaptés. Pour en venir à bout, il faut couper la circulation de l’eau qui permet sa propagation à travers les murs. Sans un traitement adapté, le salpêtre a toutes les chances de revenir indéfiniment jusqu’à ce qu’un professionnel de l’humidité comme Actimur ait enfin traité la cause du problème.
Après avoir effectué notre diagnostic complet et gratuit, nous vous proposeront un traitement anti-salpêtre pour redonner à vos murs leur aspect originel et leur solidité. Ce traitement consiste à injecter des barrières d’étanchéité dans les murs qui ont pour effet de stopper la circulation de l’eau. Cette injection peut également s’accompagner d’un traitement complémentaire destiné à assécher l’air.
N’attendez pas que la situation s’envenime, faites appel à un spécialiste du traitement contre le salpêtre et l’humidité !
Demandez un diagnostic gratuit Éradiquez le salpêtre dès maintenant avec nos traitements contre l’humidité