Il n’est jamais agréable de constater l’apparition de moisissures sur un mur. Au-delà de l’aspect purement inesthétique de la chose et des mauvaises odeurs qu’elle peut générer, la moisissure peut cacher un problème bien plus important comme une infiltration d’eau, des remontées capillaires ou une ventilation défectueuse dans l’habitation.
N’attendez pas, faites appel à un professionnel de l’humidité comme Actimur, afin de régler vos problèmes de moisissures sur les murs !
La moisissure est un phénomène qui n’est jamais le fruit du hasard. Il s’explique au contraire par la présence d’humidité ou d’eau en stagnation.
Les minuscules champignons qui viennent parfois coloniser les murs peuvent prendre différentes formes, en fonction de leur espèce. Il peut s’agir de mousses, d’efflorescences (traces blanches), d’auréoles brunâtres, de taches noires, qui s’accompagnent parfois de mauvaises odeurs.
Parfois, c’est un gondolement, une boursouflure ou une déformation qui peut indiquer la présence de moisissures dissimulées sous la peinture, le papier peint ou les boiseries.
Les moisissures se répandent sur les murs, les boiseries, les tissus, les joints… Même les meubles ne sont pas épargnés ! Elles ont tendance à apparaître plus facilement et à proliférer plus rapidement dans les pièces par nature humides : salle de bain, cuisine, toilettes ou cave.
Les moisissures s’accompagnent parfois d’une prolifération de petits insectes (termites et autres blattes, qu’on nomme aussi cafards), en particulier s’il y a conjonction de chaleur et d’humidité.
Les causes de l’humidité à l’origine de l’apparition de moisissures sur les murs sont multiples :
Au-delà de son aspect inesthétique et des mauvaises odeurs qu’elle entraine, la présence de moisissures dans un logement peut être à l’origine d’allergies, d’irritations des yeux ou du nez, d’asthme et d’autres problèmes de santé parfois très sérieux.
En effet, les champignons présents dans les moisissures dégagent des molécules toxiques pour l’être humain et les animaux de compagnie : les mycotoxines. Cette toxicité est également néfaste à l’intégrité des charpentes et des boiseries, pouvant, à terme, causer leur destruction. Les moisissures sont ainsi capables de générer de multiples dégâts, pas toujours faciles à détecter pour l’œil non averti.
Vous vous demandez certainement comment enlever la moisissure sur un mur ?
Il est possible de se débarrasser des moisissures présentes en surface en utilisant de l’eau de javel mélangée à de l’eau (sauf sur le plâtre, qui n’y résisterait pas). Cependant, si cette solution permet de retirer des traces de moisissures sur les murs, elle ne constitue en aucun cas un traitement durable.
La présence de moisissure dans une maison s’explique souvent par de la condensation sur les ponts thermiques, des infiltrations d’eau, ou des remontées capillaires. Pour vous débarrasser durablement de vos problèmes de moisissures, vous devez donc impérativement consulter un spécialiste de l’humidité comme Actimur !
Nous vous proposerons des traitements contre la moisissure, qui traitent aussi bien la cause que les conséquences : installation d’une ventilation mécanique, injection de barrières d’étanchéité dans les murs, assèchement des murs.
Demandez un diagnostic gratuit Dites STOP aux moisissures avec nos traitements contre l’humidité