Condensation

La condensation est un problème courant parfois considéré avec une trop grande légèreté par les occupants des logements touchés par ce phénomène.

Pourtant, la condensation, qui est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation, peut avoir de graves conséquences sur les plans sanitaire et économique. Le recours à un professionnel spécialisé dans les traitements contre l’humidité est donc indispensable !

Comment se forme la condensation ?

La condensation représente la première cause d’humidité dans les maisons.

Elle se forme lorsque l’air intérieur saturé d’humidité rencontre des parois froides (vitres, murs, etc.). La vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant se condense alors sur les parois pour former de la condensation. Ce phénomène se produit plus souvent en automne et en hiver, périodes de l’année où la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison est la plus grande, en particulier lorsque cette dernière est surchauffée.

L’humidité intérieure qui permet à la condensation de se former est quant à elle causée par la respiration, les tâches ménagères, les douches, les bains et toutes les activités humaines qui génèrent de la chaleur ou de la vapeur. Les pièces les plus concernées par ce phénomène sont, comme on peut s’y attendre, la cuisine et la salle de bain.

On estime ainsi qu’une famille de 4 personnes est capable de produire quotidiennement plus de 10 kg d’humidité !

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Votre intérieur est-il touché par de la condensation ?

La condensation s’explique souvent par des problèmes d’isolation (parois trop froides), de ventilation (problème de renouvellement d’air), un chauffage excessif, des remontées capillaires, etc.

Vous avez constaté la présence régulière de buée sur les vitres de votre chambre lors de votre réveil ? De l’humidité, voire des écoulements d’eau le long de vos murs et d’autres parois situées à l’intérieur de votre maison ? De la moisissure sur vos joints de carrelage ou des champignons sur vos poutres ? Ces phénomènes courants indiquent clairement la présence de condensation dans votre habitation !

Conséquences de la condensation sur la maison

MOISISSURES (2)La condensation, comme tout phénomène causé par l’humidité, peut avoir des conséquences néfastes sur l’intérieur de votre habitation.

Outre de la buée sur vos vitres, elle peut occasionner le décollement de votre papier peint, l’éclatement de vos peintures, l’apparition de moisissures, etc.

D’une manière générale, vous pouvez assister à une détérioration rapide de vos murs et de vos boiseries. Ces dégradations peuvent par ailleurs s’accompagner d’une odeur persistante de moisi.

Bien sûr, un environnement intérieur touché par de la condensation représente également une source de troubles pour la santé des occupants. Le développement des allergies, asthmes et autres problèmes respiratoires n’est pas rare en pareille situation.

Nos traitements contre la condensation dans votre maison

La condensation en intérieur n’est pas une fatalité ! Néanmoins en cas de doute ou de problème avéré, ne tardez pas à prendre contact avec un spécialiste du traitement de l’humidité comme Actimur : les conséquences peuvent en effet s’avérer très couteuses au bout de quelques années.

Nous vous proposerons des traitements adaptés à l’origine du problème. Si la condensation a pour origine un problème de ventilation, la mise en place d’une VMI (ventilation mécanique par insufflation) ou d’une VMC peut être envisagée. Si le problème est lié à des remontées capillaires (remontées d’humidité par les murs), une injection de barrières d’étanchéité peut régler la situation.

Contactez-nous pour un diagnostic gratuit de votre problème de condensation !

 

Demandez un diagnostic gratuit Evitez la condensation avec nos traitements contre l’humidité