Le 15/11/18 - Catégorie : Actimur
Lorsqu’on recherche des solutions pour lutter contre l’humidité des murs (eh oui, c’est notre métier à Actimur !), il ne faut pas exclure les techniques de drainage des sols.
Avant que la maison ne soit implantée, le terrain qui l’accueille avait son propre système d’irrigation. En réalisant les fouilles pour installer les fondations, ce système se trouve perturbé. Rien d’étonnant alors à ce qu’il cherche à reprendre ses droits, ce qui n’est pas sans danger pour la construction et, plus particulièrement, le bas des murs.
Sur un terrain nu, le drainage a pour objectif rendre le sol plus perméable à l’eau, pour éviter qu’elle ne stagne pas au niveau des racines des plantations. Par des techniques adaptées, on cherche ainsi à évacuer l’eau vers le bas, ou à la canaliser vers des points bas. C’est le cas, particulièrement, pour les sols argileux ou situés en cuvette, qui ont tendance à retenir l’eau de manière excessive.
Avant la construction, il est prudent d’anticiper les tendances aux excès d’eau qui peuvent se produire en pied de murs. Toutefois, une fois ces précautions prises, il faut se souvenir que l’humidité des murs peut avoir pour origine, ou être entretenue par une présence trop régulière de l’eau.
Les conséquences sont les remontées capillaires qui deviennent la seule échappatoire à l’eau stagnante. La pression hydrostatique, elle, est directement provoquée par l’eau contenue dans le sol qui pénètre le mur de fondation. Des infiltrations sont également susceptibles de se produire, perturbant les diagnostics de murs humides. On les trouve le plus souvent dans les caves, les sous-sols et les parties enterrées de la maison.
Le traitement des murs humides par remontées capillaires est prioritaire dans tous les cas car l’eau remonte par le pied des murs. Le drainage est une technique complémentaire éprouvée pour traiter les excès de surface et éviter que ces mêmes pieds de murs soient trop facilement engorgés. Sans compter qu’ils préservent l’environnement immédiat des fondations d’une stagnation d’eau, toujours préjudiciables à l’humidité des murs.
Les travaux de drainage n’entrent pas dans le champ de compétences d’Actimur, mais nous nous faisons une obligation de les préconiser lorsque toute autre solution nous semble d’emblée compromise en leur absence. Nous sommes donc en relation avec des professionnels qui sont en mesure de réaliser des préconisations et des devis. Il peut s’agir de la pose d’un siphon atmosphérique installé dans le bas des murs ou, si la quantité observée est trop importante, d’un drainage du terrain lui-même. A moins que ne puisse être couplé le drainage du sol extérieur par un drainage par l’intérieur de la maison.
Bien souvent, l’installation d’un drain doit souvent être complétée par des traitements de surface. Chaque situation nécessite une intervention adaptée.
Nos techniciens Actimur ont pour objectif la résolution définitive des problèmes d’humidité des murs. Pour parvenir à l’assèchement des murs, il faut d’abord s’assurer que les symptômes n’ont pas pour origine des dysfonctionnements liés à la présence d’eau au pied des murs. Rien ne sert de mettre en place des solutions, quelles qu’elles soient, si l’examen de l’origine des causes n’est pas minutieusement réalisé. S’il faut en passer par une étude plus poussée concernant la qualité du drainage autour de la maison, les techniciens Actimur opteront pour cette préconisation plutôt que de proposer des solutions qui trouveront leurs limites. C’est ça le professionnalisme au service du résultat !