Le 15/11/23 - Catégorie : Actimur
Vous pensez avoir constaté de la moisissure sur les murs de votre logement ? À quoi est-elle due ? Comment la traiter et faire en sorte qu’elle ne revienne pas ? Actimur, spécialiste de l’isolation et de l’humidité, vous donne quelques conseils pour éliminer la moisissure dans votre maison.
La moisissure se forme sur les surfaces en présence d’humidité excessive, c’est-à-dire lorsque le logement est soumis à un taux d’humidité de plus de 55 %. Les causes de cette humidité peuvent être variées, par exemple un dégât des eaux, un défaut de ventilation ou d’aération, ou encore une infiltration d’eau.
Il existe différents types de moisissures, la plus courante est l’aspergillus, que l’on trouve dans les coins poussiéreux. Il y a également le cladosporium, qui se développe sur les bois et les tissus, la moisissure blanche à l’aspect cotonneux, le stachybotrys, une moisissure noire, ou encore le penicillium, que l’on retrouve aussi dans certains fromages et dans la composition des antibiotiques.
La présence de moisissure peut provoquer ou aggraver des pathologies chez les habitants du logement, par exemple des affections respiratoires comme des allergies ou de l’asthme, ou encore déclencher des maux de tête ou des irritations du nez, des yeux et de la gorge. Les personnes fragiles, telles que les enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées, sont particulièrement vulnérables aux effets des moisissures, qui peuvent contenir des mycotoxines. Humidité et santé ne font pas toujours bon ménage !
Pour repérer des traces de moisissure chez vous, il faut inspecter les pièces humides de la maison comme les salles de bain, caves et sous-sols. Si vous voyez des taches noires, blanches ou vertes, il pourrait bien s’agir de moisissures. Une odeur caractéristique permet également de les repérer. Attention, l’humidité peut causer d’autres soucis, comme le développement de salpêtre ou de champignons.
Avant de traiter par vous-même la moisissure dans votre logement, équipez-vous correctement afin d’être bien protégé des toxines que peuvent libérer les moisissures : un masque couvrant le nez et la bouche, des gants et des lunettes de protection. Pensez également à bien ventiler la pièce et à humidifier les moisissures avant de les nettoyer pour éviter la propagation des spores dans l’air.
Pour nettoyer vous-même la moisissure, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles comme du vinaigre blanc. Il faut en asperger les moisissures, puis frotter. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude (en le mélangeant à de l’eau chaude), du peroxyde d’hydrogène (un puissant désinfectant), ou tenter un nettoyage chimique à l’aide de produits antifongiques vendus dans le commerce.
Pour être certain que les moisissures ne reviennent pas après nettoyage, il faut vous assurer que le niveau d’humidité du logement, et tout particulièrement des pièces d’eau, n’est pas trop élevé. Pour cela, vérifiez que votre habitation est bien ventilée. Aérez au minimum 10 minutes par jour chaque pièce, fenêtres grandes ouvertes, même en hiver. Vous pouvez également utiliser des déshumidificateurs dans les pièces d’eau afin de maintenir une humidité basse, malgré la condensation des douches et la vapeur produite par la cuisson.
Si l’humidité provient d’un problème d’isolation ou d’étanchéité plus important, il faudra avant tout résoudre cette complication. De même s’il y a un dégât des eaux, des remontées capillaires ou des infiltrations. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les zones à risque, à utiliser des produits préventifs sur les surfaces, et pourquoi pas des peintures antifongiques sur les murs, sols et plafonds.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’humidité pour régler vos problèmes d’humidité et de moisissure. Il se chargera de faire un diagnostic gratuit et de préparer un devis comprenant les solutions nécessaires pour intervenir sur les moisissures, et éventuellement sur la cause de l’humidité dans votre maison.
Faire appel à un expert vous permet de détecter les moisissures, mais également d’analyser la qualité de l’air intérieur afin d’évaluer notamment la présence de spores de moisissures. De plus, un professionnel saura identifier le type de moisissure en cause. Il pourra ainsi proposer un traitement adapté et mettre en place une prévention afin qu’elles ne se développent plus dans le futur.
Vous avez remarqué la présence de moisissure dans la salle de bain ou dans la cave ? Ne laissez pas ces problèmes s’installer, risquer de dégrader votre logement ou atteindre la santé de ses habitants. Agissez rapidement par vos propres moyens ou avec l’aide d’un spécialiste.