Comment détecter et réparer une fuite d’eau au plafond ?

Le 16/12/24  -  Catégorie : Actimur

Vous remarquez des taches, des gouttes d’eau et/ou une odeur d’humidité dans votre logement ? C’est certainement qu’il y a une fuite d’eau. En plus d’être une mauvaise nouvelle pour l’esthétique de votre maison, cette fuite peut aussi causer des défauts structurels et devenir un danger sanitaire. Ce problème doit donc être repéré et réparé rapidement. Contactez Actimur, un expert humidité, pour le régler ! Pour vous accompagner, voici un guide pratique afin de réagir efficacement, notamment s’il y a une fuite d’eau au plafond.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une fuite d’eau au plafond ?

S’il y a une fuite d’eau au plafond dans une de vos pièces, vous remarquerez quelques signes visibles. Parmi les soucis les plus récurrents, on retrouve :

  • la présence de taches d’humidité (ce sont des auréoles jaunâtres ou brunes) ;
  • la peinture qui s’écaille et des bulles de peinture ;
  • l’apparition de moisissures ;
  • les gouttes d’eau qui tombent du plafond ;
  • une odeur désagréable d’humidité que l’on peut qualifier de terreuse ;
  • les plafonds et les murs sont humides.

Pour détecter une fuite d’eau, vous pouvez aussi vous fier à des signes moins évidents. L’humidité présente dans la pièce aura un impact sur les occupants sensibles ou allergiques. Ces derniers peuvent souffrir de symptômes divers comme des irritations dans la gorge ainsi que des gênes respiratoires.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite d’eau au plafond ?

Vous remarquez un ou plusieurs de ces signes dans votre intérieur ? Soyez vigilant, car il est possible qu’il y ait une fuite d’eau au plafond. Les causes de ce problème récurrent dans les logements sont variables. Les fuites peuvent venir du système de plomberie. Une canalisation ou un raccord s’est peut-être cassé à l’étage de votre maison ou dans l’appartement de votre voisin. Le problème de plomberie peut aussi venir d’une installation sanitaire située à l’étage (douche, toilettes).

L’infiltration d’eau est aussi souvent une des premières causes d’une fuite au plafond. Par exemple, si votre toiture est endommagée. Des joints défectueux et une mauvaise étanchéité sont parfois à l’origine de la fuite.

Cette fuite peut aussi être provoquée par un excès de condensation et une mauvaise ventilation. Ainsi, l’eau va s’accumuler au plafond et couler.

Enfin, considérez aussi la possibilité du débordement d’un appareil électroménager comme le lave-linge de votre voisin du dessus.

Quels risques présente une fuite d’eau au plafond ?

Si vous ne prenez pas au sérieux cette fuite au plafond, vous vous exposez à différents dangers. Des dommages importants seront visibles sur la structure de votre logement. L’excès d’eau va augmenter le poids supporté par votre plafond, ce qui va provoquer le risque d’effondrement de celui-ci si la fuite n’est pas maîtrisée rapidement. Dans certains cas, vous remarquerez des traces de moisissures qui vont finir par attaquer la structure de votre logement.

Si vous devez bien faire attention à une chose, c’est votre santé et celle de votre famille. Sans intervention, la fuite d’eau au plafond peut devenir un potentiel danger pour la santé de tous, provoquant des allergies et des soucis respiratoires plus ou moins importants comme l’asthme. Vous l’ignorez peut-être, mais des problèmes articulaires, des conjonctivites et des bronchites à répétition peuvent être provoqués par une fuite d’eau.

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Quels sont les bons gestes à adopter quand on est confronté à une fuite d’eau au plafond ?

Pour éviter ces dommages sur votre logement, il faut d’abord le sécuriser. Certains gestes simples ne sont pas optionnels, comme le fait de couper l’électricité dans la pièce, surtout s’il y a une source d’eau. Évidemment, il faut aussi couper l’arrivée d’eau pour empêcher l’aggravation de la fuite. Si vous remarquez une goutte d’eau au plafond, placez immédiatement des récipients en dessous et protégez vos objets et votre mobilier.

Il faut rapidement identifier la source de la fuite pour la stopper. Analysez la plomberie environnante et tentez de repérer un appareil défectueux ou un problème au niveau de votre toiture. Lorsque vous avez repéré la fuite, une réparation est nécessaire. Un colmatage temporaire peut vous aider à maîtriser le problème en attendant l’intervention d’un plombier ou d’un spécialiste de l’humidité.

Vous êtes locataire ? Informez le propriétaire ou le gestionnaire de location le plus vite possible. Si vous vivez en appartement, vous devrez aussi prévenir le syndic et surtout le voisin concerné que la fuite vient de chez lui ou que la fuite située dans votre appartement risque de l’affecter.

Enfin, pensez à réaliser des photos et vidéos des dégâts pour l’assurance. Il faudra aussi partager une liste des biens endommagés et les factures concernées auprès de l’assureur.

Quand et comment réparer une fuite d’eau au plafond

Procéder à la réparation de la fuite est une priorité ! Cependant, vous devez tout d’abord avertir votre assurance avant de faire la réparation, car vous avez besoin de l’accord de l’assureur.

Le dégât des eaux doit être déclaré à son assurance dans les 5 jours ouvrés après avoir remarqué le sinistre et vous devrez fournir toutes les informations et les justificatifs nécessaires à l’assureur.

L’origine du sinistre doit être considérée pour savoir qui est responsable de la fuite. C’est l’assurance du responsable qui s’occupe de l’indemnisation.

Pour procéder à la réparation du plafond, attendez que le plafond sèche. Un testeur d’humidité vous permettra de contrôler le niveau d’humidité.

Il faut certainement réaliser un assainissement avant de réparer le plafond gorgé d’eau. Un spécialiste de l’humidité des murs trouvera la meilleure solution.

Pour régler un sinistre comme une fuite d’eau, soyez vigilant en contactant l’assurance rapidement qui proposera peut-être une indemnisation. Il est conseillé de rapidement réparer sans négliger la qualité en contactant un spécialiste de l’humidité afin d’éviter les dommages sur la structure et les dangers pour la santé.