Comment assurer l’étanchéité d’un vide sanitaire ?

Le 16/04/25  -  Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur

Le vide sanitaire est localisé entre le sol et le premier plancher d’un logement. C’est une installation qui permet de se prémunir des remontées d’eau et des inondations. C’est pourquoi, un vide sanitaire avec des problèmes d’humidité peut avoir de graves impacts. Vous devez ainsi être certain de l’étanchéité de ce dernier. Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre logement ? Un expert humidité comme Actimur est un allié de confiance pour trouver une solution.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire s’apparentait avant à une sorte de cave de service à laquelle les habitants avaient accès. Désormais, surtout dans les maisons modernes, ce dernier est simplement situé sous le plancher. C’est un espace vide qui est permis grâce au rehaussement du plancher lors de la construction. Il est souvent constitué de rangées de briques ou de parpaings où des poutrelles sont installées.

Son rôle est crucial puisqu’il agit comme une barrière contre l’humidité, les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Cet espace joue aussi un rôle prépondérant dans l’isolation thermique et la prévention des problèmes de radon.

Il a un autre avantage puisqu’il facilite l’accès aux installations sous la maison comme certaines tuyauteries.

Comprendre les problèmes d’humidité dans un vide sanitaire

Le vide sanitaire est confronté à de nombreux soucis liés à l’humidité. Les causes courantes de cette exposition à l’humidité sont :

  • les remontées capillaires ;
  • les infiltrations d’eau ;
  • la condensation.

Si vous ne réalisez pas correctement l’étanchéité du vide sanitaire de votre logement, vous vous exposez à plusieurs conséquences.

Le premier risque est le développement des moisissures et des champignons. En plus d’être mauvais pour la santé des occupants, ils affectent les fondations de votre maison, fragilisant ainsi les installations. La qualité de l’air intérieur sera aussi directement affectée par ces problèmes d’humidité.

Le radon, un gaz radioactif présent dans certaines régions, s’infiltre dans les maisons si votre vide sanitaire n’est pas assez étanche.

Enfin, la dernière conséquence à souligner est la détérioration de l’isolation thermique dans votre logement. Cela aura des répercussions sur votre confort et vos factures.

Avant de procéder à des travaux pour étanchéifier le vide sanitaire, il faut réaliser un diagnostic précis pour trouver la source du problème grâce à un professionnel.

Comment vérifier l’état de l’étanchéité d’un vide sanitaire ?

Vous n’êtes pas certain de l’étanchéité de votre vide sanitaire ? Certains signes peuvent vous alerter. La présence d’humidité ou d’eau stagnante et l’apparition de moisissures ou de salpêtre dans ce dernier ne sont pas à négliger.

Des odeurs de moisi ainsi que des insectes qui se promènent peuvent aussi être des signes indiquant que votre vide sanitaire n’est pas assez étanche.

Vous remarquez une diminution de la température dans les pièces supérieures ? Dans ce cas, il faut aussi vous poser des questions sur son état.

La ventilation du vide sanitaire doit être vérifiée avant de faire des travaux. Peut-être que cette dernière n’est plus fonctionnelle, or, elle est primordiale pour éviter l’excès d’humidité. Une entreprise spécialisée dans l’humidité comme Actimur réalisera un diagnostic complet et vérifiera notamment l’état de la ventilation.

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Comment étanchéifier un vide sanitaire ?

Le drainage et le cuvelage sont les deux méthodes principalement utilisées pour étanchéifier un vide sanitaire.

Le cuvelage

Il faut appliquer plusieurs couches de mortier sur les murs et le sol après avoir préparé la surface en colmatant les fissures et l’ayant bien nettoyé.

Sachez qu’il est possible de faire un cuvelage extérieur en plus pour bénéficier d’une meilleure efficacité.

C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves, mais qui n’est pas recommandée si la pression des eaux souterraines est trop forte. De plus, pour faire ce cuvelage, il faut être certain que le sol et le point de jonction entre sol et parois, appelé dalle étanche, soient correctement étanches.

Le drainage

Pour cette technique, il convient d’évacuer l’eau grâce à l’installation d’un système de canalisations et d’une pompe. Il y a plusieurs types de drainage :

  • drainage de bord ;
  • drainage de sol ;
  • drainage de paroi.

La première technique de drainage consiste à installer un conduit en béton doté d’une couche de ciment étanche. L’eau remonte alors par capillarité et arrive dans le conduit. La pompe évacue l’eau. C’est une méthode conseillée si votre sol est non poreux et en état correct.

Le drainage de sol consiste à poser une membrane à bulles sur le sol. L’eau est ainsi évacuée de la même manière que pour le drainage précédent. Si vous avez un sol poreux et non bétonné, c’est une solution adaptée.

Enfin, le drainage de paroi est semblable à la dernière technique expliquée. Le mur est couvert de la même membrane. On combine ces deux techniques, car l’eau s’évacue depuis le sol.

Pour savoir comment faire un drainage, il est préférable de se tourner vers un professionnel qualifié.

Comment améliorer et maintenir l’étanchéité d’un vide sanitaire ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour améliorer cette étanchéité sur le long terme. Nous vous conseillons tout d’abord de traiter les remontées capillaires par injection de résine.

Il faut aussi s’assurer que la ventilation fonctionne correctement. Renouveler l’air est primordial pour éviter la condensation grâce à des grilles d’aération ou une VMC.

L’isolation du vide sanitaire est une autre solution à retenir. Cela diminue les pertes de chaleur et prévient la présence de condensation. Un isolant résistant à l’humidité sera parfait. On pense aux billes PSE et à la vermiculite.

Enfin, nous vous conseillons d’inspecter régulièrement le vide sanitaire pour vous assurer qu’il est en bon état.

Un vide sanitaire sain et étanche est primordial pour la durabilité de la maison et le confort de tous. Contactez Actimur pour réaliser un diagnostic et bénéficier de solutions professionnelles contre l’humidité !