Le 15/01/23 - Catégorie : Actimur
Vous remarquez régulièrement de la condensation se former sur votre velux ? À quoi cela est-il dû ? Comment éviter cette condensation ? Actimur, spécialiste de l’humidité et de l’isolation des combles, vous répond.
La condensation se forme lorsque l’air est chargé en vapeur d’eau chaude, et qu’il entre en contact avec une vitre, ou un autre support froid. Le choc thermique provoque le phénomène de condensation. La vapeur d’eau devient liquide, et des gouttelettes d’eau se forment alors sur le velux.
La condensation qui se forme sur les velux peut être due à diverses raisons : la respiration des habitants, l’utilisation de la douche dans la salle de bain, les plantes vertes qui produisent de la vapeur d’eau, ou d’autres activités qui émettent de la vapeur comme le repassage, la cuisson d’aliments à la vapeur ou à l’eau, le linge qui sèche, etc.
Cela cause un taux d’humidité dans la salle de bain ou dans la cuisine au-dessus de la normale. C’est tout particulièrement vrai en hiver, lorsque les températures extérieures sont plus basses, favorisant ainsi le phénomène de condensation.
Avoir de la condensation à l’intérieur de son logement peut conduire au développement de moisissures, de champignons et de bactéries. Mais cela peut aussi faire s’écailler la peinture, décoller le papier peint, gonfler et décolorer le bois, etc. Pour éviter les dégâts, il vaut mieux prendre le problème au sérieux rapidement.
De plus, il peut également y avoir des conséquences sur la santé des habitants du logement. Par exemple, la présence de moisissures sur votre velux ou sur le cadre de la fenêtre peut provoquer des allergies, de l’asthme, et des irritations au niveau des muqueuses et des voies respiratoires.
Pour éviter que de la condensation ne s’installe sur votre velux, veillez à toujours chauffer correctement votre logement, ni trop ni trop peu. Il faut une température adéquate, autour de 19 degrés.
Il faut aussi que la ventilation d’une maison humide soit adaptée, notamment grâce aux grilles d’aération, mais aussi avec l’aération de votre logement tous les jours au moins cinq à dix minutes, même en hiver ! L’idéal est de créer un courant d’air pendant quelques minutes, en ouvrant les fenêtres en grand, pour chasser l’humidité. Ouvrir en oscillo-battant n’est souvent pas suffisant. Il est parfois nécessaire d’installer également une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou une ventilation mécanique par insufflation (VMI).
Vous pouvez aussi procéder au contrôle de l’humidité, le taux d’humidité idéal est de 40 à 50 %.
Enfin, l’isolation doit être faite correctement pour éviter les trop grandes différences de température. Il sera peut-être nécessaire de vérifier cela, et de procéder à des travaux si besoin.
Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre l’humidité dans la maison ? Concrètement, aérez votre maison en grand tous les jours, pendant 5 à 10 minutes, et même plusieurs fois dans la journée. Durant la saison froide ou les mi-saisons, laissez vos volets ouverts toute la journée. Les rayons du soleil réchaufferont les pièces et assécheront l’air ambiant de la pièce.
Pour éviter la formation de vapeur d’eau, il est conseillé de cuisiner avec des couvercles. La condensation se formera sur la partie intérieure du couvercle plutôt que sur vos fenêtres ! On peut aussi faire sécher ses vêtements à l’extérieur, si le logement le permet.
Gardez les portes de cuisine et de salle de bain fermées afin de garder l’humidité dans les pièces d’eau, et de ne pas la propager dans toute la maison. En revanche, aérez bien ces pièces après chaque activité émettant de la vapeur d’eau, ou activez votre VMC contre l’humidité pendant 15 minutes.
Certains modèles de velux ont une ventilation permanente intégrée, cela peut éviter que de la condensation apparaisse sur les vitrages. Il existe même des fenêtres connectées avec capteur d’humidité, qui ventilent au besoin ! Il est parfois nécessaire de refaire les joints de la fenêtre, ou de la changer complètement, notamment si elle est ancienne et/ou en simple vitrage.
Que faire lorsque l’on voit de la condensation sur ses fenêtres ? Vous pouvez la nettoyer en passant un chiffon propre et sec, et ainsi éviter que l’humidité ne s’installe davantage. Et pour nettoyer des moisissures, vous pouvez passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pensez à porter des gants et un masque quand vous procédez à ce nettoyage.
Et si le mal est déjà fait et que vous constatez que la condensation régulière sur votre velux a conduit à la formation de moisissure autour des fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’humidité. Il pourra intervenir, vous conseiller, et vous proposer des solutions avec un devis gratuit.