Comment un assécheur de mur peut-il sauver votre maison de l’humidité ?

Le 15/06/24  -  Catégorie : Actimur

Les murs de votre maison sont humides ? Cela peut être dû à de multiples raisons, comme un dégât des eaux, des remontées capillaires ou encore des infiltrations. Un assécheur de mur est un procédé qui peut permettre de déshumidifier les murs de votre logement. Actimur, spécialiste de l’humidité, vous explique ce dont il s’agit.

Qu’est-ce qu’un assécheur de mur ?

Un assécheur de mur est un système qui permet de traiter l’humidité des murs, en utilisant des siphons atmosphériques. L’air humide est attiré vers l’assécheur, qui renvoie de l’air sec vers le mur.

Il existe plusieurs types d’assécheurs sur le marché. Certains sont destinés à être utilisés en intérieur. D’autres en extérieur ou dans une cave. Enfin, d’autres assécheurs fonctionnent avec l’énergie solaire et s’utilisent sur le haut des façades. On peut les acquérir à l’unité ou bien en pack de plusieurs assécheurs intérieurs ou extérieurs, avec un kit complet d’installation, dans des boutiques physiques ou entreprises en ligne avec livraison. Plusieurs marques existent.

Pourquoi utiliser un assécheur de mur ?

Utiliser un assécheur de mur peut vous permettre d’éliminer les problèmes d’humidité qui rongent vos murs, et ainsi éviter la prolifération de moisissures, de champignons ou de mérules à leur surface. Vos murs et fondations peuvent ainsi être préservés durablement et prévenir un endommagement de la structure du logement, voire un effondrement du bâtiment. Des murs redevenus sains et secs vont permettre de prolonger la durée de vie des matériaux de construction utilisés, mais également empêcher des problèmes de santé des habitants du logement liés à la présence d’humidité.

En effet, avoir des murs humides dans une maison ancienne peut non seulement abîmer votre maison sur la durée, mais également gêner les membres de votre famille en provoquant des problèmes de santé comme de l’asthme, des problèmes respiratoires, ou encore des irritations des muqueuses de la peau ou des yeux. Privilégiez donc un assèchement des murs dès que vous constatez l’existence de ce souci.

Quels sont les avantages d’un assécheur de mur ?

Utiliser un assécheur de mur a pour avantage d’agir rapidement, puisque les murs redeviennent secs en 2 à 4 mois et peuvent ensuite être rénovés sereinement. De plus, c’est également un système économique et écologique, par rapport à d’autres options existantes. Il s’utilise sans produit chimique et sans ondes électromagnétiques. Ces appareils sont à la fois discrets, silencieux, peu volumineux et simples à poser. L’air est ensuite assaini durablement.

Comment utiliser un assécheur de mur ?

Pour utiliser un assécheur de mur de façon optimale, il faut disposer un appareil tous les 80 ou 85 centimètres sur la zone humide du mur. En multipliant la longueur de la zone par 1,25, vous connaîtrez le nombre approximatif de pièces nécessaires. Ainsi, pour une zone humide de 3 mètres de long, il vous faudra 4 assécheurs.

Ces produits sont raccordés à un kit électrique 5V qui peut alimenter jusqu’à 8 appareils. Pour les installer, il vous faudra faire une perforation dans le mur à l’aide d’une perceuse, 15 à 40 centimètres au-dessus du sol. Chaque appareil sera disposé dans l’un de ces trous.

Au bout de plusieurs mois d’utilisation, lorsque le mur est sec, vous pouvez retirer les appareils et reboucher les trous si cette opération faisait suite à un dégât des eaux depuis réparé. En revanche, si votre mur a des remontées capillaires, il vous faudra laisser les assécheurs en place.

Quels autres traitements que l’assécheur de mur pour vaincre l’humidité dans sa maison ?

L’assécheur n’est bien entendu pas la seule solution possible lorsque l’on a des murs humides. Une fois la source du problème d’humidité réglée, vous pouvez utiliser d’autres types de traitements pour mur humide, comme la ventilation naturelle pour assécher les murs. Il vous faudra alors aérer et ventiler la pièce ou la chambre efficacement, à l’aide d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), par exemple. Installer un déshumidificateur dans la pièce peut également aider.

Il est aussi possible d’utiliser un traitement anti-humidité, comme une peinture anti-humidité permettant de rendre les matériaux du mur moins poreux, ou un enduit hydrofuge qui peut être utile en cas de remontées capillaires.

Enfin, vous pouvez utiliser des injections de résine, qui permettront de combler les trous du mur où l’humidité remonte du sol et stagne. Cette option est également tout indiquée en cas de remontées d’eau par capillarité.

Si vous constatez que vos murs sont humides, et même si vous avez réglé la cause de cette humidité, n’attendez pas pour les assécher au plus vite, quelle que soit la méthode utilisée. En effet, en laissant l’humidité stagner dans le mur, cela pourrait l’abîmer durablement, induire une prolifération de champignons ou de moisissure, ou encore mettre en danger la santé des habitants du logement. Pour retrouver un air intérieur sain, il est important d’assécher les murs.

En utilisant un assécheur de mur, vos murs pourront redevenir secs en seulement quelques mois. Vous pourrez constater leur efficacité en vérifiant que les taches d’humidité présentes sur le mur disparaissent progressivement, ou encore en utilisant un humidimètre.

Si malgré tout, le problème d’humidité persiste chez vous, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans l’humidité. Elle pourra poser un diagnostic, vérifier l’ampleur des dégâts, et vous proposer une solution adaptée.