Le 27/12/16 - Catégorie : Actimur
Pour de nombreux foyers, réaliser des travaux d’isolation thermique pour gagner en confort et faire des économies d’énergie est une nécessité impérieuse. Voyons quels sont les matériaux d’isolation les plus performants pour faire barrière aux ponts thermiques et aux problèmes d’étanchéité à l’air qui peuvent toucher les murs, les planchers, les plafonds, les toitures et les combles perdus ou habitables des habitations.
À regarder de plus près la longue liste des isolants disponibles sur le marché, un constat s’impose : le choix en matière de matériaux d’isolation thermique est des plus pléthoriques ! Si certains isolants thermiques sont d’origine naturelle (végétale ou animale), d’autres isolants artificiels ou synthétiques sont directement issus de l’industrie. Ils se distinguent les uns des autres par leurs performances thermiques, leur longévité et leur impact environnemental.
La grande famille des isolants naturels regroupe les laines végétales (laine de chanvre, fibre de bois, laine de bois, laine de coton, ouate de cellulose…) et les laines animales (laine de mouton, plume de canard). Bien que d’origine naturelle, la plupart de ces matériaux ne sont pas utilisés tels quels. Ils sont traités et il n’est pas rare qu’on leur ajoute des matières synthétiques ou naturelles afin d’accroitre leurs performances ou combler leurs faiblesses.
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire) sont quant à elles les isolants les plus utilisés dans le cadre des travaux d’isolation acoustique et thermique. Et pour cause ! Elles se révèlent d’une grande efficacité en comparaison de leur prix très abordable.
Enfin, n’oublions pas les isolants thermiques et acoustiques synthétiques qui possèdent tous des propriétés spécifiques : Polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS), polyuréthane (PUR), isolants minces et mousse phénolique.
On définit les performances d’un isolant thermique en se basant sur différents coefficients d’isolation. Les plus utilisées sont la résistance thermique (notée R), l’épaisseur (notée e) et la conductivité thermique (notée λ ou lambda).
Pour évaluer la résistance thermique d’un matériau, il est nécessaire de connaître à la fois son épaisseur et sa conductivité thermique.
S’il n’est nul besoin de définir la notion d’épaisseur, il en va autrement avec la notion de conductivité thermique. Celle-ci correspond à la quantité de chaleur que peut transporter un matériau en un temps donné. Plus ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Certains matériaux comme la laine minérale, le liège ou le polyuréthane sont naturellement isolants avec un coefficient situé en dessous de 0,5 W/(m.K) (watt par mètre kelvin).
En conclusion, un matériau isolant performant doit être à la fois doté d’une faible conductivité thermique et d’une épaisseur suffisante.
Quant aux performances phoniques des matériaux, on parle de coefficient d’absorption acoustique ou d’indice d’affaiblissement acoustique, en fonction du type de bruit qu’on souhaite traiter.
La ouate de cellulose est un matériau isolant issu du recyclage du papier. Lors de sa fabrication, la ouate est ignifugée pour accroitre sa résistance au feu. Elle reçoit par ailleurs un traitement antifongique pour éviter la prolifération des moisissures.
Étant donné son mode de fabrication particulier, la qualité de la ouate de cellulose dépend grandement des matières premières et des procédés utilisés par les fabricants. À titre d’exemple, la ouate de cellulose sélectionnée par Actimur est constituée de 90 % de journal papier recyclé, auxquels sont ajoutés des adjuvants naturels.
Écologique et performante, la ouate de cellulose, dispersée par soufflage au moment de la mise en œuvre, offre un bon déphasage thermique pour un prix très abordable.
Les laines minérales les plus connues sont sans nul doute la laine de verre, fabriquée à partir du sable, et la laine de roche, fabriquée à partir du basalte. Incombustibles, non inflammables, légères et recyclables, les laines minérales permettent de lutter de manière efficace contre les déperditions thermiques et l’humidité.
Bien que la mise en place de la laine minérale soit aisée (par soufflage ou pose de plaques), il est néanmoins indispensable de faire appel à un professionnel comme Actimur pour réaliser ses travaux d’isolation de murs ou de combles. En effet, au moment de la pose, le contact avec la laine minérale peut entrainer des irritations cutanées et respiratoires.