Le 11/04/19 - Catégorie : Actimur
Les isolants naturels permettent d’isoler sa maison d’une façon plus écologique que les isolants minéraux. Ils sont composés de fibres animales ou végétales et ne comprennent aucun produit de synthèse, mais ils ne sont pas toujours renouvelables, recyclables et d’origine locale, on les distingue donc en cela des isolants écologiques. Mais comment isoler sa maison avec des matériaux écologiques et naturels, que ce soit pour une isolation intérieure ou une isolation extérieure ? Actimur vous répond.
Un isolant naturel est une alternative à l’isolation minérale de type laine de verre. Composés de fibres naturelles ou animales, elles peuvent être à base de laine de chanvre, de bois, de laine de mouton, de laine de coton, de ouate de cellulose, ou encore de fibres textiles. On les utilise pour calfeutrer un logement et ainsi gagner en confort d’isolation thermique et acoustique et baisser les dépenses énergétiques, tout en prenant soin de l’environnement et des habitants de la maison. Cela permet aussi d’amener une étanchéité à l’air au logement, et d’être pare pluie et pare vapeur. Cependant ce type de matériau est 20 à 30 % plus cher que les isolants traditionnels minéraux.
L’isolant phonique et thermique naturel comporte plusieurs avantages indéniables que l’on ne retrouve pas dans les isolants minéraux à base de produits de synthèse.
Premièrement, ces isolants dégagent bien moins de composés organiques volatiles ou gaz toxiques, et nécessitent peu d’énergie à fabriquer, ils sont ainsi moins polluants pour l’environnement. Cela contribue à l’objectif de la France de diviser par quatre les émissions de CO² d’ici 2050. Grâce aux émissions réduites, la qualité de l’air intérieur est aussi grandement améliorée.
De plus, ce sont des éléments adaptés à la santé des plus fragiles comme les nourrissons, les asthmatiques ou les personnes âgées. En effet, ces composés ne sont pas néfastes pour la santé, ils minimisent les risques d’allergie et de maladies respiratoires.
Enfin, avantage indéniable, ce sont des matériaux isolants très résistants qui permettent de calfeutrer efficacement une maison, tout en résistant à la chaleur et à l’humidité. Ils éliminent les ponts thermiques, améliorent la performance acoustique, rendent la structure plus solide, et apportent une réelle valeur ajoutée à la maison, détail important en cas de revente ou de mise en location.
Avant de poser un isolant, il faut déjà le choisir. Pour cela on regarde le coefficient de conductivité thermique en W/m°C, plus il est faible mieux il isole. On fait également attention aux labels, comme la certification Acermi, la marque NF environnement et l’Ecolabel européen qui sont des gages de qualité et de respect de l’environnement. Enfin on prend en compte le déphasage le plus épais possible pour avoir une bonne performance thermique l’été, les propriétés acoustiques, la forme de l’isolant et évidemment le prix.
Pour ce qui est du matériau en lui-même vous avez le choix entre de nombreuses matières, qui coûtent de 5 à 30 euros le mètre carré. Elles ont chacune leurs avantages, par exemple la plume éloigne les rongeurs, la laine de mouton se compresse facilement, le liège résiste bien à l’humidité, ou encore la fibre de bois vieillit très bien, tout dépend donc de vos besoins. Il faudra également faire en fonction de l’endroit de votre logement que vous isolez. Par exemple pour des murs on privilégiera les matériaux d’isolation fait à base de bois, comme la laine de bois, ou le liège expansé, pour l’isolation toiture ou les combles perduson utiliseradu chanvre ou du lin. Les méthodes d’isolation écologique ou naturelle sont à retrouver dans tous les magasins de bricolage.
Une fois votre isolant thermique acheté, il va falloir l’installer. Selon comment il se présente, sous forme de panneaux, de rouleaux ou de vrac, il va pouvoir être collé, injecté, vissé ou bien agrafé. On pourra ensuite éventuellement les recouvrir de Placoplatre qui sera peint ou tapissé. Les matériaux animaux comme la laine de mouton et les plumes de canard nécessiteront ensuite d’être traité avec un produit antimite.
Si vous passez par un professionnel pour ces travaux d’isolation de maison, la TVA à payer ne sera que de 5,5 %, et vous profiterez d’un bilan énergétique personnalisé avant les travaux. Selon votre situation vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %, ou bien même de 40 % si votre logement a été construit avant 1977 et que les travaux ont été effectués avant le 31 décembre de la deuxième année suivant l’achat de la maison. Il faut également que ce logement soit votre résidence principale.
Vous êtes désormais un pro des isolants naturels et de la résistance thermique, nul doute qu’avec ces conseils vous saurez choisir le mieux adapté pour votre maison !