Le 28/11/17 - Catégorie : Actimur
Et, s’il y a humidité, il faut assécher. Mais pour assécher, il faut prolonger l’observation et remonter à la cause. Chez ACTIMUR, nous partons d’un principe : aucun symptôme n’est à négliger
L’expérience nous prouve que l’apparition des signes d’humidité est tellement insidieuse et progressive qu’on arrive à s’habituer à ces premiers signes. Une zone qui devient progressivement un peu plus marquée, des murs qui restent « froids » en toutes circonstances… Faut-il en parler ? Faut-il déranger un professionnel pour si peu ?
Oui, mille fois oui ! Nous considérons qu’il est plus facile de traiter le mal dès son apparition, avant qu’il ne remette en cause les matériaux et les revêtements. Le plus souvent, c’est en observant l’évolution des symptômes qu’on améliore le diagnostic et les traitements. Les techniciens d’ACTIMUR préfèrent se déplacer et aider les propriétaires à identifier l’origine de l’humidité des murs plutôt que d’intervenir lorsque les dégâts sont irrémédiables.
Car les désordres s’installent souvent « sans en avoir l’air » et peuvent occasionner des problèmes très coûteux à résoudre.
Les signes d’humidité peuvent s’observer à l’intérieur ou à l’extérieur.
A l’intérieur, ce sont des taches d’humidité qui déclencheront la suspicion. Assez rapidement, des moisissures, formées de champignons microscopiques, se présenteront sous la forme de mousse, d’auréoles ou d’efflorescences de couleur blanche, grise ou sombre, verte ou bleue. Généralement une odeur de moisi sera perceptible. Ces moisissures ne sont pas réservées aux murs : on peut les constater sur les tissus dans la pièce, sur les joints de carrelage ou d’ouvertures. Dans les cas les plus évolués, elles attirent cafards, blattes et autres insectes rampants.
Dès leur apparition, on peut tenter de faire disparaître les traces de moisissures. Il existe différents produits vendus dans le commerce. Mais attention ! Il s’agit peut-être des premiers symptômes d’un mal qui nécessite l’assèchement des murs. Faire disparaître le symptôme n’annulera pas sa cause. Avant de faire quoi que ce soit, mieux vaut solliciter l’avis d’un technicien d’ACTIMUR.
La condensation, le décollement de revêtements muraux et de fréquentes odeurs de décomposition sont également des signes qui ne trompent pas à l’intérieur de la maison.
A l’extérieur, on peut identifier le noircissement ou le décollement d’enduit, des fissures ou des murs qui ont du mal à sécher après la pluie. Là encore, on parvient à s’habituer à ces désagréments au point de ne pas en suivre la progression…
Elle n’existe pas que dans les maisons anciennes : des dysfonctionnements peuvent en être l’origine dans des habitations récentes (ou récemment rénovées).
Elle se perçoit plus souvent en automne et en hiver et se traduit par la présence d’humidité sur les murs et les fenêtres. Elle est due au contact entre l’air intérieur, chargé en vapeur d’eau, qui se confronte aux parois froides et se transforme en eau. Ce sont, bien sûr, les pièces les plus chargées en vapeur d’eau (salles d’eau et cuisines) qui sont les plus concernées. Buée sur les fenêtres le matin, taches noires et moisissures sont des indicateurs qui ne trompent pas.
On comprend aisément, à la lecture de ces symptômes, que l’ assèchement des murs passe par plusieurs étapes, selon le degré et l’origine de l’humidité constatée. De la simple ventilation aux techniques éprouvées d’ assèchement des murs, ACTIMUR adapte les traitements aux caractéristiques observées et en suit l’évolution.
L’ assèchement des murs mérite une attention toute particulière, qui commence par un diagnostic méticuleux. Réalisé gratuitement par des professionnels de l’humidité des murs, c’est ce diagnostic qui détermine la marche à suivre pour éradiquer toutes les causes d’humidité et retrouver une atmosphère saine et des matériaux préservés.
Actimur vous propose un diagnostic gratuit et complet de votre problème d’humidité !